La chambre à coucher est une pièce dans laquelle nous passons beaucoup de temps. Elle est fonctionnelle mais son aspect décoratif influence notre moral et nos humeurs. Il est essentiel d’opter pour une décoration dans laquelle on se sent bien. Voici donc nos conseils pour bien aménager sa chambre à coucher.
1. Le choix de l’ambiance idéale
La première des choses à faire pour bien aménager votre chambre à coucher, c’est de créer de choisir une ambiance, un style qui vous convient. Certes, il n’est pas toujours facile de se décider, mais vous devez prendre le temps de réfléchir. Songez par exemple à tout ce que vous aimez, vos passions ou vos centres d’intérêt notamment.
Ceux-ci vous fourniront des pistes intéressantes. Pour le côté esthétique, un voilage fenêtre sera un atout non négligeable. Il s’accorde à tout type de décor et contrairement au rideau, vous pourrez laisser filtrer un peu de lumière naturelle. C’est l’accessoire idéal pour parfaire votre travail d’aménagement.
2. La gestion de votre espace
Vous devez vous débarrasser de tout accessoire inutile pour gagner en espace et aérer votre chambre. Pour cela, trouvez un endroit dans la maison (le grenier par exemple) pour y entreposer tout ce qui est encombrant. Il est important que vous vous sentiez libre d’aller et venir dans votre pièce à vivre comme bon vous semble.
3. Le positionnement du lit
Il s’agit certainement du plus grand mobilier de votre chambre. Du coup, choisir son emplacement met souvent dans l’embarras. Surtout, ne vous fiez pas à l’idée soutenant qu’il est préférable de le mettre dans un coin afin de mieux profiter du reste de l’espace.
Sachez que pouvoir se déplacer autour du lit est important, en particulier lorsque vous êtes en couple. Positionnez-le donc au centre d’un mur. Ainsi, chacun aura de son côté, sa table de nuit ou son armoire de rangement.
4. La position du dressing
Ici, plusieurs choix s’offrent à vous. En effet, vous pouvez décider de placer l’armoire en face du lit, choisir un pan entier du mur de la chambre pour en faire l’espace dressing. Si la pièce est petite, vous avez la possibilité d’installer une petite penderie près de la porte. Vous l’aurez compris, c’est selon vos préférences.
5. L’organisation de l’armoire
Ce point rejoint directement le précédent. Pour éviter le cafouillage à l’intérieur, vous pouvez définir un compartiment pour chaque type de vêtements ou d’articles vestimentaires. Par ailleurs, si la chambre ne dispose pas d’une grande surface, optez pour des armoires de grande taille (s’étendant en hauteur). Dans le cas contraire, prioriser la largeur.
6. L’éclairage de votre chambre
La question de l’éclairage est plutôt simple à régler. Notez qu’il vous faut deux sources de lumière : primaire et secondaire. La première doit avoir un fort pouvoir lumineux pour couvrir toute la pièce.
La seconde, quant à elle, n’est autre que votre lampe de chevet. Son rôle est de vous assister, après l’extinction de la lampe principale, dans vos derniers rituels avant de vous endormir. Par ailleurs, elle est plus accessible quand vous devez vous rendre aux toilettes dans la nuit.
7. Le linge de votre chambre à coucher
Qu’il s’agisse de votre linge de lit ou bien de vos rideaux, n’hésitez pas à mixer les textures. Cependant, tâchez toujours de choisir une qualité supérieure. Non seulement, vous en serez satisfait, mais vous pourrez les utiliser pendant longtemps. Aussi, n’hésitez pas à choisir des motifs originaux et colorés afin d’apporter de la gaieté dans la pièce.
8. L’utilité d’une tête de lit
Certes, la tête de lit n’est pas indispensable, mais sa présence peut améliorer votre confort lorsque vous occupez votre couchage. En effet, non seulement, elle aide à soutenir votre dos lors d’activités comme la lecture avant de se coucher. En plus, la tête de lit peut protéger votre mur contre l’abrasion. Cela est sans compter qu’elle présente un atout hautement décoratif pour votre chambre.
9. La sélection des couleurs
Cette étape de l’aménagement devrait venir juste en deuxième position. À ce niveau, il faut éviter d’en faire trop. Optez pour un maximum de trois coloris qui s’accordent bien entre eux. Ainsi, vous obtiendrez un résultat simple et harmonieux. Par ailleurs, pensez particulièrement aux couleurs de vos murs et de votre plafond. Vous conviendrez que les changer n’est pas une chose simple. Alors, réfléchissez sur le long terme.
10. Les accessoires décoratifs
Enfin, la touche finale : la décoration. Une petite plante verte à la fenêtre, de jolis cadres sur le mur, les coussins, les tapis et les jetés de lit vont créer une décoration relaxante. Comme dit précédemment, choisissez selon vos goûts, vos hobbies, etc. Tâchez juste d’éviter l’encombrement.