Après la période difficile liée au début de la pandémie, le marché de l’immobilier montre des signes de reprise. Face à ces nouveaux besoins, les gens recherchent de nouveaux types de logements, souvent plus grands et plus aérés, en accord avec les nouvelles tendances en matière de durabilité. Mais quels sont les gestes à faire quand on veut acheter une maison ? Voici 3 conseils à prendre en compte lors du choix et de l’achat d’une nouvelle propriété.

Comprendre les caractéristiques que doit avoir votre nouvelle maison

La pandémie a modifié nos habitudes et nos priorités. Alors qu’auparavant, de nombreuses familles vivaient confortablement dans de petits appartements en centre-ville, aujourd’hui, les petits espaces deviennent un problème. Avec l’urgence Coronavirus, en effet, tous les membres se retrouvent dans un même espace au même moment : certains pour travailler, d’autres pour étudier, jouer, faire du sport, etc.

De nombreux consommateurs déménagent dans des maisons plus grandes et hors de la ville. Il y a deux raisons à cela : les coûts sont moins élevés et il y a la possibilité d’avoir des espaces verts à proximité, un atout qui a pris énormément de valeur avec la pandémie. Dans ce contexte, avant d’acheter une nouvelle maison, il est nécessaire de bien réfléchir à ses principales caractéristiques. Par exemple, si vous êtes un ingénieur, vous aurez peut-être besoin d’une pièce calme pour vous servir de bureau, si vous avez des enfants, vous opterez peut-être pour un jardin où ils pourront jouer par beau temps, etc. Les possibilités sont nombreuses. Plusieurs facteurs sont à prendre en compte : la taille, le type d’habitation, la superficie, la disposition des pièces mais aussi l’exposition au soleil.

Prêtez attention au contexte et aux services à proximité

Un autre élément auquel il faut prêter attention est le contexte : de la sécurité à la proximité de services particuliers, tels qu’une école primaire, une maison de retraite ou un supermarché, etc. Dans les grandes villes, les municipalités et autres organismes publics fournissent des informations détaillées. 

Rénovation ou achat d’une maison ?

L’une des principales questions qui se posent lorsque l’on souhaite acheter une maison est de savoir si l’on prend possession d’un bien neuf et habitable ou d’un bien à rénover. Là encore, il existe de nombreuses alternatives et avantages en fonction du choix. Par exemple, si vous achetez une maison qui n’est pas encore achevée directement auprès de l’entreprise, vous pouvez personnaliser des détails tels que les sols et autres revêtements muraux ou même les équipements sanitaires, vous pouvez insérer un mur en plaques de plâtre ou d’autres petites modifications non structurelles. Dans certains cas, pendant les travaux, vous pouvez choisir de mettre en œuvre des technologies particulières : chauffage central, portes et fenêtres coulissantes, isolation thermique, pompes à chaleur, panneaux solaires, etc.

En même temps, une maison neuve – par rapport à une maison à rénover – est vendue avec des caractéristiques spécifiques. L’espace disponible est généralement plus petit et les taxes d’achat sont généralement plus élevées. Les maisons à rénover nécessitent généralement des dépenses plus élevées, en fonction également des personnalisations à effectuer.