Les femmes sont invitées à se sensibiliser au cancer du sein après que des statistiques inquiétantes ont montré que beaucoup d’entre elles pourraient ne pas être diagnostiquées pendant le Covid-19.

Des recherches menées par l’organisation caritative Breast Cancer Now ont révélé que près de 11 000 personnes au Royaume-Uni pourraient vivre avec un cancer du sein qui n’a pas encore été diagnostiqué en raison des perturbations causées par la pandémie.

Entre mars et décembre de l’année dernière, on a enregistré une baisse de 90 000 consultations de spécialistes pour des patientes présentant des symptômes possibles de cancer du sein en Angleterre. Certaines femmes on décidé de recourir à une mastectomie préventive suivie d’une reconstruction mammaire.

Résultat de l’étude

Selon l’association Breast Cancer Now, les femmes ont indiqué qu’elles hésitaient à se rendre à leurs rendez-vous médicaux par crainte d’attraper le Covid-19 et pour ne pas alourdir la charge des services de santé.

Le programme de dépistage du NHS ayant été suspendu et les rendez-vous se déroulant à un rythme réduit en raison des mesures de sécurité, près de 1,2 million de femmes en moins ont subi un dépistage entre mars et décembre derniers.

L’organisation caritative a averti que, dans le pire des cas, certaines femmes pourraient mourir à la suite de diagnostics tardifs et a exhorté toute personne qui pense avoir des symptômes à contacter son médecin généraliste dès que possible.

Dans de rares cas, les hommes peuvent être atteints d’un cancer du sein et doivent également être attentifs à tout changement dans leur tissu mammaire. Le cancer survient normalement chez les hommes de plus de 60 ans, mais peut très occasionnellement toucher des hommes plus jeunes, selon le NHS.

Les différentes symptômes

Les symptômes courants à surveiller sont les suivants

  • une grosseur ou un gonflement du sein, de la partie supérieure de la poitrine ou de l’aisselle – vous pouvez sentir la grosseur sans la voir.
  • un changement au niveau de la peau, tel qu’un froncement ou une fossette
  • un changement de couleur du sein – le sein peut être rouge ou enflammé
  • un changement au niveau du mamelon, tel qu’il est rentré (inversé)
  • une éruption ou une croûte autour du mamelon
  • tout liquide inhabituel (écoulement) de l’un ou l’autre mamelon
  • une modification de la taille ou de la forme du sein

En soi, la douleur dans les seins n’est généralement pas un signe de cancer du sein, mais faites attention aux douleurs qui sont présentes tout le temps ou presque.

Une porte-parole des groupes de commissionnaires cliniques (CCG) du NHS du Sussex a déclaré : « Il est très important que les femmes et les hommes soient conscients des risques de cancer du sein : « Il est vraiment important, tant pour les femmes que pour les hommes, d’être conscients des changements au niveau de leurs seins et de connaître les signes et symptômes du cancer du sein.

« Si vous avez conscience d’un symptôme possible ou si vous avez des inquiétudes, contactez votre médecin et faites-vous examiner.

« Les services du NHS sont ouverts, ont mis en place des mesures de sécurité et sont là pour vous permettre d’obtenir les meilleurs conseils et le meilleur soutien possibles.

« N’attendez pas : un dépistage précoce du cancer du sein vous donne de meilleures chances de réussite du traitement. »

Le Dr Jeanette Dickson, présidente du Royal College of Radiologists, a déclaré : « Il est essentiel que les patientes qui ont manqué le dépistage l’année dernière – ou qui n’ont pas consulté leur médecin traitant en cas de symptômes possibles – se manifestent.

« Le NHS est ouvert à l’activité et plus vite nous pouvons diagnostiquer le cancer, plus vite nous pouvons le traiter. »