La personnalisation de vêtements est de plus en plus fréquente et est devenue un système de communication à part entière. Que ce soit pour faire connaître votre marque ou pour prouver votre personnalité à travers votre style, il est de plus en plus fréquent de faire marquer ses t-shirts ou tout autre vêtement. Mais alors quelles sont les différentes façons de marquer un vêtement ?
Le transfert laser
Idéal pour les t-shirts publicitaires. Se fait à l’aide d’un laser.
Pour quels vêtements ?
Il est réservé aux tissus fins et clairs.
Quels avantages ?
Son faible coût permettra de faire une production massive de t-shirts à faible prix.
C’est la méthode parfaite pour des t-shirt ou des chemises publicitaire de couleur claire comment voudrais imprimer en masse.
Quels défauts ?
Ne fonctionnera pas où peu sur des tissus foncés
La sérigraphie
C’est l’une des méthodes de marquage les plus anciennes. La sérigraphie est une impression directe, les encres sont directement imprimées sur votre textile.
Pour quels vêtements ?
La sérigraphie est idéale pour les t-shirts et polo, les sweats et les gilets.
Quels avantages ?
C’est le marquage le plus économique il est très simple à faire est donc idéal pour la grande quantité. Il permet une grande diversité de type de couleur et de modèles et très résistant au lavage. Comme il est idéal pour de la grande quantité il est préférable de vous rapprocher d’une imprimerie professionnelle.
Quels défauts ?
Elle ne permet pas de dégrader le couleur il n’est disponible à la vente qu’à partir de 25 pièces achetées au minimum.
Le passage au sèche-linge est fortement déconseillé.
La broderie
On a ici affaire au marquage le plus haut de gamme de tous. Elle se fait à l’aide de machine à broder, de fils et d’aiguilles.
Pour quels vêtements ?
La broderie est adaptée à tous les types de tissus ou de vêtements.
Quels avantages ?
C’est le mode de marquage qui tient le mieux dans le temps, elle a un rendu très qualitatif, il y a une bonne résistance au lavage. Elle permet de multiples possibilités de choix en termes de couleur de dégradé et le motif et donne du relief a votre vêtement.
Quels défauts ?
Ce mode de marquage est déconseillé sur des tissus et des t-shirts trop fins
Le transfert numérique
Pour les modèles très complexes ou les photographies. Le transfert numérique est réalisé grâce à une impression minutieuse à partir d’un support papier que l’on transfère grâce à une presse et de la chaleur.
Pour quels vêtements ?
Pour tout type de vêtement excepté la polaire, la maille, le lainage et le nylon
Quels avantages ?
C’est le mode d’impression le plus minutieux, il est parfait pour reproduire une image ou une photo. Il permet en panache de tissu et offre la possibilité de réaliser une prix impression des transferts. Il peut passer à la machine sous certaines conditions.
Quels défauts ?
Tout comme la sérigraphie ce mode de marquage n’est disponible qu’à partir de 25 impressions. Le résultat est la précision de l’impression viendra de la qualité de l’image fournie. Les traits sur les t-shirts ne peuvent pas faire plus ou moins d’1mm.
Le lavage est possible à un maximum de 40°c et il ne passe pas au sèche linge