La guérilla est une stratégie de marketing assez courante. Elle est utilisée dans tous les domaines et son application suscite des questionnements. À l’instar de toutes les techniques connues de l’univers du marketing et de la communication, celle-ci possède une origine et un champ d’application spécifique. Qu’est-ce qu’en réalité la guérilla marketing ? Éléments de réponse.

 

Que savoir sur la guérilla marketing ?

La guérilla marketing est un ensemble d’actions visant à rendre une marque ou une entreprise populaire. Elle se sert principalement des objets publicitaires et consiste à valoriser des produits ou services d’une entreprise. Pour mieux comprendre la guérilla marketing, il est important de connaître sa définition ainsi que son origine.

Comment peut-on définir la guérilla marketing ?

La guérilla marketing est une stratégie de publicité. Elle a été conçue dans le but d’aider les entreprises à évoluer. En effet, elle permet aux sociétés de promouvoir leurs produits ou services. Initialement, cette stratégie était adaptée aux petites entreprises. Ceci s’explique par le fait qu’elle ne nécessite pas un gros investissement.

Actuellement, les grandes entreprises se servent aussi de la guérilla marketing, peu importe le secteur d’activité. De façon générale, faire la guérilla marketing permet à une entreprise de se démarquer et de booster sa notoriété et par extension ses ventes.

D’où vient le concept guérilla marketing ?

Le concept guérilla marketing doit son origine à Jay Conrad Levinson. Il en a fait usage dans son ouvrage intitulé Guerilla Adertising, paru en 1984. Le mot guérilla lui-même signifie « guerre non conventionnelle ». C’est donc pour cette raison que la guérilla marketing n’est pas une stratégie conventionnelle. En d’autres termes, elle ne répond pas aux techniques de publicité habituelle.

Jay Conrad Levinson, en mettant en place cette stratégie, pensait aux publicités dans les lieux publics. Le concept a évolué dès lors et s’étend aux réseaux sociaux.

 

Quelle est la typologie de la guérilla marketing ?

Pour ressortir l’image de marque de votre entreprise, vous pouvez avoir recours à la guérilla marketing. Cependant, elle existe sous plusieurs types. Il s’agit du marketing viral, furtif et embusqué.

  • Le marketing viral est une technique de vulgarisation basée sur le principe de « bouche-à-oreille en ligne ». Il consiste donc à faire de la publicité sur les différents réseaux sociaux. Grâce à ce type de guérilla, vous pouvez faire connaître votre entreprise en ligne.
  • Le marketing furtif est une technique de publicité discrète. En effet, tous ceux qui utilisent vos produits et qui en parlent font du marketing furtif. Pour réussir avec ce type de guérilla marketing, vous devez mettre la satisfaction de votre clientèle en priorité.
  • Le marketing embusqué consiste à se servir de la popularité d’une autre personne pour se faire connaître. Pour ce faire, vous pouvez passer par d’autres marques ou des influenceurs pour augmenter votre visibilité. Par ailleurs, il ne s’agit pas d’un partenariat. Il faut simplement se servir de ces personnes en échange d’une rémunération.

Les types de guérilla marketing suscités sont les plus reconnus. Cependant, il en existe d’autres comme des projections visuelles et du marketing expérientiel.

 

Quels sont les avantages de la guérilla marketing ?

Faire une guérilla marketing présente beaucoup d’avantages pour votre entreprise. Le premier est sans doute son faible coût. En effet, avec un petit budget, vous pouvez facilement faire connaître votre secteur d’activité. Vous dépensez peu pour vous faire beaucoup de revenus.

La guérilla marketing vous permet de rehausser votre image de marque. Elle vous offre la possibilité de créer des supports publicitaires physiques. Dès lors qu’un client est satisfait par votre produit ou votre service, il peut partager ces supports.

La guérilla marketing vous offre également la possibilité d’une personnalisation de vos publicités. Par ailleurs, pour adopter cette stratégie, vous pouvez procéder à des réductions. Cela consiste à mettre à la disposition de votre clientèle, des produits promotionnels.

Enfin, la guérilla marketing est une stratégie très efficace. Lorsqu’elle est bien employée, elle vous permet de toucher la clientèle ciblée et de développer des partenariats intéressants.