Les chutes causent la plupart des accidents mortels d’un bon nombre de seniors chaque année. Problèmes de santé liés à la vieillesse, malnutrition et environnement inadapté à l’âge de la personne, ce sont des facteurs causant souvent les incidents chez le domicile des seniors. Malgré tout, il existe certaines solutions qui permettent de réduire les risques. C’est le cas du détecteur de chute. Quels sont les principaux avantages de l’adopter pour les personnes âgées ?

Un appareil performant et innovant

Le marché de la téléassistance est en plein essor actuellement. Chaque fabricant apporte des innovations grandissantes sur les appareils proposés sur le marché. Désormais, on retrouve une large variété de dispositifs d’alerte spécifiques pour les seniors. C’est par exemple le cas des systèmes de détection de chute munis de capteurs 3D. Ils fonctionnent de concert avec une intelligence artificielle et sont capables d’analyser les comportements afin d’alerter en temps réel le personnel responsable en cas de chute.

Cependant, on retrouve toujours les solutions classiques, mais performantes comme les bracelets détecteur de chute pour personnes âgées. Ils sont également dotés de capteurs. Ces derniers ont la capacité d’analyser l’activité biométrique de la personne concernée. Quel que soit le type de chute, l’appel de secours est enclenché rapidement. Mais il est possible que l’utilisateur doive appuyer sur un bouton SOS pour alerter la plateforme de téléassistance. En plus de celui-là, on retrouve également les montres et les pendentifs détecteurs de chute. Le choix est large pour ce type de dispositif de prévention. Les entourages des seniors ont la possibilité de choisir parmi les solutions qui répondront aux besoins de leur proche plus âgé.

Une solution accessible à toute personne nécessitant une téléassistance

Le détecteur de chute tout comme les services de téléassistance répondent aux besoins de toutes les personnes vulnérables, qu’elles soient isolées ou non. Mais il est surtout adapté aux seniors hospitalisés ou maintenus à leur domicile, en perte d’autonomie, subissant un handicap, souffrant de la maladie d’Alzheimer ou encore d’autres types de démence. Quels que soient le souci de santé et l’âge des personnes concernées, autant les munir de ce type de dispositif au quotidien pour éviter les risques. Le choix de l’appareil dépendra de chaque situation.

Bien que les personnes concernées aient encore la capacité et la santé de vivre sereinement à leur domicile, les éventuelles chutes peuvent dégrader rapidement leur état de santé en général. C’est pourquoi le mieux serait de souscrire à un abonnement de téléassistance et opter pour l’installation d’un détecteur de chute pour personne âgée. Mais il y a également les formules sans abonnements.

Bénéficier d’aides financières

L’achat d’un détecteur de chute pour les seniors entre dans le cadre des services à la personne. En effet, il est possible de bénéficier d’aides financières sur une partie des coûts.

En ce qui concerne le bracelet anti-chute, par exemple, on peut bénéficier d’aide fiscale, notamment une réduction d’impôt à 50 %. Cette aide est surtout réservée à ceux qui sont imposables. Pour la téléassistance, ce sera un crédit d’impôt de 50 % pour ceux qui ne sont pas imposables.

De son côté, on retrouve la PCH ou la prestation de compensation du handicap. Elle s’applique pour réduire le coût du bracelet alerte chute. Elle s’adresse aux personnes en situation de handicap et qui ont besoin d’un accompagnement pour vivre au quotidien. Par ailleurs, l’aide est dégressive selon les revenus de la personne concernée.

Selon les cas, il est possible de bénéficier de l’APA ou l’allocation personnalisée d’autonomie. Cette aide financière permet aussi de limiter la facture du bracelet anti-chute. L’objectif est notamment d’assurer le maintien à domicile des personnes âgées en perte d’autonomie. Par ailleurs, l’évaluation du montant accordé dépend du degré de dépendance du senior concerné. Souvent, une équipe médico-sociale se rend à son domicile pour réaliser cette étude.