Si vos toilettes sont bouchées, cela peut être une expérience très frustrante. Même si vous avez les meilleures intentions et que vous vous préparez à cette éventualité en lisant des articles sur la façon de déboucher des toilettes, les choses ne se passent pas toujours comme prévu. Il existe de nombreux facteurs qui peuvent provoquer le bouchage des toilettes.

Parmi celles-ci, citons le fait de mettre des objets non jetables dans les toilettes, d’utiliser trop de papier toilette ou quelque chose de plus inhabituel comme mettre un autre objet dans les toilettes. Quelle que soit la raison, si vos toilettes sont bouchées, ne paniquez pas ! Vous pouvez généralement le réparer en suivant quelques étapes simples et en déployant un minimum d’efforts.

 

 

Vérifier les bases

Tout d’abord, il est important de vérifier les éléments de base. Assurez-vous que ce sont les toilettes qui sont bouchées et non les tuyaux. Vérifiez si l’eau coule pendant que vous tirez la chasse. Si c’est le cas, il se peut que le mécanisme de la chasse d’eau soit cassé ou que la cuvette soit bouchée. Si l’eau ne coule pas, il est probable que le bouchon se trouve dans les tuyaux.

Si vous remarquez que le bouchon se trouve dans la cuvette des toilettes, vous devrez nettoyer la cuvette en profondeur pour résoudre le problème. Vous devez également vérifier si le niveau d’eau dans le réservoir est plus bas que d’habitude. Si c’est le cas, le mécanisme de la chasse d’eau est peut-être cassé.

Si le niveau d’eau est normal mais que les toilettes sont toujours bouchées, il se peut que la cuvette soit bouchée. La dernière chose fondamentale à vérifier est le nettoyant de la cuvette des toilettes. Le nettoyant peut avoir laissé des résidus dans la cuvette qui bloquent les toilettes.

 

Déboucher des toilettes bouchées avec une ventouse.

Si vous avez essayé toutes les solutions ci-dessus et que vos toilettes sont toujours bouchées, il est temps de sortir l’ami plombier. L’utilisation d’une ventouse peut être le moyen le plus rapide et le plus facile de déboucher des toilettes.

Placez l’extrémité de la ventouse sur l’ouverture de la cuvette des toilettes, en la recouvrant complètement. Ensuite, déplacez la ventouse de haut en bas vigoureusement, en appuyant avec suffisamment de force pour créer un vide.

Le changement soudain de pression suffira à désagréger le bouchon et à permettre à l’eau de la cuvette de s’écouler dans le tuyau. Si la cuvette des toilettes est profondément bouchée, vous pouvez d’abord ajouter quelques tasses d’eau dans la cuvette. Cela créera un vide plus important et obligera le bouchon à se désagréger plus facilement.

 

Serpenter le tuyau

Si vous avez essayé toutes les solutions ci-dessus mais que vos toilettes sont toujours bouchées, il est temps de sortir l’ami plombier de debouchage canalisation Paris. L’utilisation d’une ventouse peut être le moyen le plus rapide et le plus facile de déboucher des toilettes.

Placez l’extrémité du serpent dans la cuvette des toilettes et poussez-le jusqu’à ce qu’il atteigne le bouchon. Ensuite, rétractez lentement le serpent tout en exerçant une pression pour déboucher le bouchon. Une fois le bouchon éliminé, tirez la chasse d’eau plusieurs fois pour éliminer les débris.

 

Essayez les nettoyants chimiques pour canalisations

Si vos toilettes sont bouchées, vous pouvez essayer un nettoyant chimique pour canalisations. Suivez attentivement les instructions figurant sur le flacon car ces produits peuvent être dangereux s’ils ne sont pas utilisés correctement.

Ces types de nettoyants sont conçus pour ronger les bouchons et règlent généralement le problème en quelques minutes seulement. Si vous avez un bouchon tenace qui ne peut être éliminé avec une ventouse, il se peut que quelque chose à l’intérieur des toilettes ne veuille pas sortir. Dans ce cas, vous devrez peut-être utiliser un nettoyant chimique pour déboucher la cuvette.

 

Conclusion

Les bouchons sont un problème courant qui peut arriver à tout le monde. Savoir quoi faire lorsque vos toilettes se bouchent peut vous éviter bien des maux de tête et du stress. Heureusement, même si un bouchon se produit, il peut être réparé facilement. Vous pouvez déboucher vos toilettes à l’aide d’une ventouse, d’un serpent ou d’un déboucheur. Grâce à ces conseils, vous pouvez faire en sorte que vos toilettes ne se bouchent pas et fonctionnent correctement.