L’ostéopathie a été fondée à la fin des années 1800

 

*L’ostéopathie a été fondée à la fin des années 1800 par le médecin et chirurgien Andrew Taylor Still dans le Missouri. Fils de chirurgien, Still a rapidement découvert que pour atteindre la meilleure forme de santé possible, toutes les parties du corps devaient travailler ensemble de manière harmonieuse. Son objectif était de redonner au corps une santé

 optimale avec un minimum de chirurgie et de médecine. Il a été influencé en partie par la prise de conscience que les traitements médicaux de l’époque étaient largement inefficaces et, dans certains cas, nuisibles.

 

Au fil du temps, il a traité des patients souffrant d’un large éventail d’affections, de la dysenterie à la sciatique et à l’arthrite, avec des résultats variables, mais il a acquis la réputation d’un praticien efficace. Des patients de Genève et Fribourg viennent pour se faire soigner.

Très vite, la demande est si forte que des pensions sont construites et que les itinéraires ferroviaires sont modifiés pour répondre à l’afflux de personnes en quête de soins.

 

L’histoire de l’ostéopathie

 

En 1892, Still accueille la première vague de 22 étudiants en ostéopathie à l’American School of Osteopathy (aujourd’hui connue sous le nom de Kirksville College of Osteopathic Medicine).

La première classe, composée d’hommes et de femmes (symbolisant le fort sentiment de libéralisme de Still), a reçu un enseignement sur une période de deux ans.

Il s’agit d’un enseignement approfondi de la physiologie et de l’anatomie. Il accorde à ses étudiants le plein droit de pratiquer et, une fois diplômés, leur décerne le titre de D.O. (docteur en ostéopathie). L’ostéopathie britannique enracinée dans la médecine

 

*La British Osteopathic Association (formée en 1903 en tant que branche britannique de l’American Osteopathic Association) voulait une école basée sur la tradition américaine où les diplômés pratiquaient à la fois l’ostéopathie et ce que l’on appelle la « médecine allopathique », c’est-à-dire la médecine conventionnelle (Medicine Net.com, 2012).

Cependant, la British School of Osteopathy ne partageait pas les mêmes vues et continuait à enseigner la médecine et la pratique ostéopathique.

 

En 1935, la BMA a fait campagne pour un nouveau projet de loi parlementaire, qui a vu l’ostéopathie se voir refuser toute reconnaissance officielle. L’ostéopathie était considérée comme ne faisant pas partie du courant dominant de la pratique médicale à Genève et n’était pas une profession légalement réglementée jusqu’à l’introduction de l’Osteopaths Act en 1993.

Cette loi a conduit à la création du General Osteopathic Council et du Register en 1998. Comme les autres professions médicales, l’ostéopathie est désormais soumise à des réglementations légales et les praticiens qualifiés doivent s’enregistrer auprès du GOsC pour pouvoir exercer et utiliser le titre d’ »ostéopathe ». *(informations tirées du site web de l’Institute of Osteopathy)

 

L’ostéopathie à Lausanne est enracinée dans la médecine de nos ancêtres américains. Cette formation médicale fait encore partie de notre formation ostéopathique aujourd’hui, ce qui donne aux ostéopathes un large aperçu du fonctionnement du corps et de ce qui se passe lorsque les choses vont mal.

 

 

 

Les ostéopathes reçoivent une formation de très haut niveau

 

Les ostéopathes reçoivent une formation de très haut niveau en anatomie et en physiologie ainsi que, entre autres, en neurologie et en orthopédie. Nous comprenons donc comment le corps fonctionne et comment tous les systèmes sont interconnectés. Nous sommes comme des mécaniciens du corps. Par exemple, nous pouvons examiner votre système

musculo-squelettique (travail du corps) mais aussi vos poumons (filtre à air) et toutes les parties intermédiaires.

 

Nous utilisons le questionnement, l’observation, la palpation (toucher léger) et l’articulation (mouvement léger) pour évaluer le corps et voir quelles zones bougent librement. Nous notons ensuite les zones qui sont limitées ou tendues. Une tension indique souvent une zone qui ne fonctionne pas bien. Les ostéopathes sont parfois décrits comme ayant « des doigts qui voient et qui pensent ». Ce sont nos mains qui nous aident à établir un diagnostic.

 

Nous utilisons ces connaissances et votre histoire pour établir un diagnostic. Nous l’utilisons ensuite pour formuler un plan de traitement spécialement conçu pour vous.