La menuiserie en bois est connue pour sa durabilité. Mais elle offre également plusieurs autres avantages notables pour les maisons. Le bois est d’ailleurs très apprécié dans la fabrication des ouvertures intérieures et extérieures, telles que les portes, les fenêtres et les baies vitrées. Il est aussi parfait pour la conception des parquets, des escaliers et des lambris.Dans cet article, nous vous livrons tous les atouts de la menuiserie en bois pour que vous puissiez choisir en toute connaissance de cause.
Les différents avantages de la menuiserie en bois
La menuiserie en bois est une valeur sûre pour rehausser l’esthétique de votre maison. Grâce à ses qualités et son aspect chaleureux, elle optimise l’attrait de votre bâtiment, tout en apportant une touche chaleureuse. Vous pouvez choisir une menuiserie sur-mesure pour qu’elle s’intègre parfaitement à l’architecture de votre habitation. Le fabricant menuiserie bois peut réaliser tout type de fenêtres, qu’elles soient rondes, carrées ou elliptiques en fonction de vos envies. Il en est de même pour les portes qu’il peut spécifier selon vos instructions. Vous pouvez alors opter pour une porte pleine, agrémentée d’une vitre, dotée d’une chatière, etc. Sinon, il est aujourd’hui possible de profiter d’une porte blindée en bois pour renforcer la sécurité.
Par ailleurs, la menuiserie en bois est aussi intéressante dans la mesure où elle optimise l’isolation thermique de la maison. Il suffit d’installer des ouvertures extérieures équipées d’un double ou d’un triple vitrage. Si vous avez une fenêtre ancienne que vous souhaitez garder, optez pour le survitrage ou le calfeutrage pour l’isoler.
Les différents types de menuiserie bois
Un autre avantage que vous pourrez profiter du bois est qu’il permet de confectionner divers équipements : meubles, ouvertures, escaliers, etc. Sachez alors qu’il existe plusieurs essences de bois à choisir en fonction de la menuiserie à fabriquer.
Le chêne est la plus prisée pour son élégance et sa robustesse. C’est aussi un bois prestigieux qui vous permet de profiter de menuiserie de haute qualité. Pour les menuiseries d’intérieur, vous pouvez opter pour le hêtre, le noyer ou l’orme. Si vous avez un budget assez serré, il est possible de choisir le peuplier, le pin douglas ou le teck. Ce sont les essences de bois les moins onéreuses du marché.
Il est aussi envisageable de choisir une menuiserie mixte bois et PVC. Dans ce cas, la porte ou la fenêtre disposera d’un intérieur en bois et d’un revêtement en PVC à l’extérieur. C’est une solution efficace pour bénéficier du caractère chaleureux du bois et de la robustesse du PVC. Il s’agit aussi d’un modèle plus facile à nettoyer.
Le mixte bois et aluminium est aussi possible pour vos ouvertures. Le bois apportera du cachet à votre intérieur, tandis que l’alu préserve la longévité des ouvertures.
Résumé
Vous l’aurez compris, les avantages de la menuiserie en bois sont nombreux.
- C’est un matériau noble, pouvant traverser le temps et rehausser l’esthétique de la maison.
- Elle répond aux normes énergétiques en vigueur et assure une excellente isolation thermique et phonique du logement.
- La menuiserie en bois est écologique lorsque le bois provient d’une forêt gérée durablement.
- Elle propose plusieurs possibilités d’essences en fonction du goût et du budget.