L’efficacité et la qualité de l’étanchéité du toit résident avant tout dans l’installation correcte et précise de la couverture. Il existe toutefois d’autres moyens pour optimiser sa performance de résistance et d’étanchéité à l’air et à l’eau. Découvrez-les.
Garder le toit étanche pour protéger la maison
Un toit efficace doit protéger l’intérieur d’un logement de l’air et de l’eau. Il doit alors être étanche, sinon, des problèmes divers apparaissent dans l’habitation. Les fuites d’eau peuvent engendrer des dégâts d’eaux et abîmer la structure du bâtiment. Elles entraînent de l’humidité à l’intérieur avec de nombreuses mauvaises conséquences comme la présence de moisissures et de champignons, les taches sur les murs, les décollements de papier peint, etc. Ce problème d’humidité a également des effets négatifs sur la santé des occupants et peut causer des troubles respiratoires et des allergies. Concernant la mauvaise étanchéité à l’air, elle crée des courants d’air et réduit le confort thermique des habitants tout en augmentant leur facture d’électricité. Avant de faire appel à une entreprise d’étanchéité de toiture, il faut repérer la source du problème. Essayez aussi de trouver les éventuelles circonstances extérieures relatives aux problèmes : pluies intenses, travaux, etc.
Une étanchéité qui varie en fonction du type de toit
En fonction du matériau et du type de couverture, la résistance du toit à l’air et à l’eau diffère. Quand la toiture est couverte de tuiles en terre cuite, elle résiste plus à l’eau, hormis en cas de porosité ou de fissure. Pour les tuiles bétonnées et les ardoises synthétiques, on constate des problèmes de porosité après quelques années. Elles demandent alors plus vigilance. Les toits en ardoises naturelles, en acier ou en bardeaux de bois de leur côté sont parfaitement étanches à l’eau. Toutefois, les risques de fuite sont importants sur les cadres et les jointures des panneaux solaires. Concernant les toits plats, l’étanchéité est leur principal inconvénient.
Pour ce qui est de l’étanchéité à l’air, les couvertures en tuiles sont peu performantes. Les toits en bardeaux de bois et en ardoises naturelles quant à eux proposent des performances légèrement supérieures. Les revêtements en zinc ou en acier par contre sont plus étanches. Idem pour les couvertures avec des panneaux solaires.
Une étanchéité par l’extérieur ou par l’intérieur
Pour optimiser les performances du toit, vous pouvez réaliser une étanchéité par l’extérieur en engageant une entreprise d’étanchéité de toiture comme sur ce site : https://www.etancheite-gironde.fr/ . Celle-ci va appliquer sur le toit un produit hydrofuge ou de la résine. L’asphalte est d’ailleurs très prisé pour étanchéifier une toiture. Mais l’étanchéité peut également se faire par l’intérieur en mettant en place un écran sous toiture. Ce dernier est composé d’une membrane, généralement multicouche. Il sert à protéger l’isolat thermique, à préserver la maison des pénétrations de corps étrangers et à guider les écoulements vers les gouttières. Pour une toiture-terrasse, le revêtement étanche est généralement composé de plusieurs couches :
- Une première peinture d’accrochage pour poser le rouleau de bitume
- Une couche de résine acrylique
A noter qu’il existe des solutions spécifiques pour les toits végétalisés et ceux qui possèdent des panneaux photovoltaïques.