Visiter les États-Unis, c’est pour beaucoup un voyage de rêve à réaliser au moins une fois. Il y a tellement à voir et à faire que cette destination saura plaire à tout le monde… à condition bien sûr de bien préparer le voyage. Eh oui, un voyage aux USA ne s’improvise vraiment pas. Cela demande une bonne préparation pour bien en profiter. Vous trouverez ici quelques informations essentielles pour bien organiser votre séjour aux États-Unis.
Partir aux USA : les documents nécessaires à l’entrée
Afin de pouvoir entrer sur le territoire américain, il vous faut présenter un certain nombre de documents. Tout d’abord, vous devez disposer d’un passeport valide. La validité de celui-ci doit couvrir la durée de votre séjour. Concernant le visa, les ressortissants français profitent du programme d’Exemption de visa. La présentation de visa n’est donc pas obligatoire s’ils disposent d’un passeport biométrique valide ou d’un passeport à lecture optique.
Outre un passeport en cours de validité, une autorisation ESTA (Electronic System for Travel Authorization) est aussi nécessaire. Ce formulaire a été mis en place pour remplacer l’ancienne « feuille verte ». Il est facile à obtenir. Il suffit de faire la demande en ligne. Cette autorisation doit être imprimée et présentée à l’arrivée à l’aéroport. Elle s’adresse particulièrement aux touristes qui prévoient de partir aux USA pour une durée de moins de 90 jours. Les enfants comme les adultes y sont soumis. Au-delà des 90 jours, effectuer une demande de visa est obligatoire.
En complément de cette autorisation, vous devez aussi disposer d’un billet d’avion aller-retour pouvant justifier votre sortie prochaine du territoire. Si vous voyagez en compagnie d’une agence comme Marco Vasco USA, cette dernière vous guidera pour réaliser toutes les formalités d’entrée.
Le climat des États-Unis : à quelle période partir ?
De par l’immensité de son territoire, le climat aux États-Unis est très varié. Il n’est donc pas facile de déterminer la bonne période pour visiter le pays. La météo peut varier d’une région à une autre. Une bonne période pour visiter une ville ne l’est pas forcément pour découvrir une autre. Donc, il vaut mieux choisir la période à laquelle partir en fonction des destinations que vous prévoyez de visiter.
Il est à noter que le climat est de type tempéré pour la plupart des régions, notamment dans la partie sud des USA où les températures sont plus élevées. Les régions désertiques du Sud-ouest connaissent des étés torrides. De même pour le plateau du Colorado qui a des étés caniculaires et des hivers rigoureux. Le sud de la Californie, quant à lui, jouit d’un climat de type méditerranéen avec des étés secs et des hivers plus doux.
Si vous voulez profiter d’un temps plus clément, il est conseillé de visiter le pays le printemps ou l’automne, c’est-à-dire d’avril à juin et de septembre à octobre. En effet, l’été est souvent très chaud dans la plupart des régions et l’hiver est rude, particulièrement dans le nord.