Être un bon agriculteur ne se résume pas uniquement à savoir cultiver et récolter. Il s’agit également de garantir la croissance et la santé des animaux qui vivent dans la ferme. Dans ce sens, il faudra assurer que les produits donnés répondent aux besoins alimentaires des bêtes. Il en est de même pour l’eau. En principe, le fourrage conservé dans les bâches d’ensilage constitue la meilleure solution. Ce film agricole joue alors un rôle crucial dans la préservation et la bonne alimentation des bêtes.
Une bâche d’ensilage pour conserver le fourrage
La méthode de fourrage fait partie des bonnes techniques à maîtriser pour garantir la pérennité et la rentabilité des activités agricoles. Auparavant, il était difficile de conserver et de mettre de côté une provision d’aliments pour les animaux. Aujourd’hui, la révolution agricole a permis des techniques de collecte et de conservation plus efficaces du fourrage. Avec une bâche d’ensilage, vous pouvez prévoir une alimentation adaptée et suffisante, quel que soit le nombre de bêtes que vous élevez.
Il n’est plus à prouver que le fourrage est la base alimentaire de plusieurs animaux d’élevage. Sa conservation devient alors indispensable afin de garantir sa qualité. C’est pourquoi l’usage de la bâche d’ensilage est nécessaire pour réaliser l’ensilage. Il s’agit d’une technique de conservation par voie humide. L’ensilage a pour but d’éliminer les poches d’air en utilisant une bâche adaptée. Dans ce contexte, le choix de la bâche doit se reposer sur quelques critères déterminants. Vous devez alors vérifier l’épaisseur, la solidité et la résistance des bâches à la perforation et aux UV. Il faudra également tenir compte de leurs composants et leur durée de vie. Enfin, la couleur joue un rôle crucial dans le choix d’une bâche d’ensilage. Par exemple, il vous faut une bâche de couleur sombre pour mieux préserver le fourrage de la lumière.
Désormais, le marché propose aussi des bâches d’ensilage en plastique recyclé. Ce sont des solutions plus écologiques qui permettent de conserver à la fois le fourrage et l’environnement. Elles sont d’ailleurs très répandues et très utilisées dans le milieu agricole.
Une bâche d’ensilage pour améliorer la qualité du fourrage
La bâche d’ensilage empêche l’air de pénétrer dans le fourrage. Pour faire simple, elle permet d’améliorer significativement la qualité du fourrage. La bâche réduit les pertes de matière et de valeur nutritive. Elle évite ainsi le développement des éventuels micro-organismes dans le fourrage. Vous comprenez donc que c’est un accessoire indispensable pour avoir du fourrage en grande quantité et avec une grande valeur nutritive. Grâce à la bâche d’ensilage, vous pouvez créer un milieu anaérobie, sans oxygène. Cela permet de favoriser la fermentation du fourrage, tout en évitant le phénomène de putréfaction.
Bref, l’utilisation d’une bâche d’ensilage ne peut être qu’avantageux pour l’agriculteur. Il suffit de choisir le bon modèle et la bonne qualité du produit. Heureusement, il existe aujourd’hui de nombreux distributeurs fiables pour se procurer d’une bâche d’ensilage de qualité. En optant pour la bâche la plus adaptée, vous pourrez réunir toutes les bonnes conditions d’ensilage. Vous favoriserez alors le bon développement du fourrage, tout en empêchant les problèmes de conservation et de qualité.