Avoir une peau rayonnante, douce et nette, c’est le rêve de toute femme. Mais ce n’est pas toujours le cas. Avec le train-train quotidien et les aléas de la vie, il n’est pas facile de se trouver du temps pour se chouchouter. Alors, prendre soin quotidiennement de sa peau n’est pas toujours facile. Or, il est important de la préserver des agressions extérieures et des imperfections en adoptant les gestes fondamentaux. Divers soins peuvent être donnés à la peau, que ce soit pour le visage ou pour le corps.
Les bons gestes à adopter pour avoir une peau resplendissante
Une belle peau tous les jours, on peut l’avoir. Mais pour ce faire, il faut se conformer à certaines habitudes et une bonne hygiène de vie. Visitez ce blog pour en savoir plus. Le premier secret réside dans une alimentation saine. A cet effet, 1.5litre d’eau par jour favorise l’élimination des toxines. Les aliments riches en acides gras sont déconseillés, de même que l’alcool. Les sucres rapides tels que les gâteaux et les bonbons sont à limiter, car elles contribuent à la production de sébum. Les aliments à privilégier sont les légumes et les vitamines anti-oxydantes, les aliments riches en zinc et ceux pourvus d’une bonne graisse.
Les soins à apporter au visage
Nettoyage, hydratation, exfoliation, ce sont les 3 actions à entreprendre régulièrement pour prendre soin du visage. Le recours à un nettoyant est indispensable matin et soir pour le nettoyage du visage. Le but est l’élimination des impuretés, des cellules mortes et du sébum accumulés sur l’épiderme. Un soin hydratant sera par la suite appliquée pour conforter l’épiderme dans son rôle de barrière protectrice et éviter le dessèchement de la peau. Une exfoliation à travers un gommage doux une à deux fois par semaine est requise pour compléter le soin.
Les soins à apporter au corps
Une toilette quotidienne est une mesure d’hygiène indispensable au confort et à la santé du corps. Des salissures et des poussières s’accumulent sur notre épiderme tout au long de la journée. Il faut également éliminer les mauvaises odeurs corporelles dues à la transpiration, la sueur ou autre, voir ici. Les douches à l’eau tiède sont ainsi à privilégier. L’hydratation de la peau est conseillée après la toilette.
Les principaux ennemis de la peau à combattre
La peau a divers ennemis dont les effets lui sont néfastes. Il faut éviter certains et carrément bannir les autres de la vie quotidienne et des habitudes. Le soleil est le premier ennemi de la peau. Il tape fort entre midi et 16 heures et ses rayons ultraviolets s’avèrent nuisibles en provoquant le vieillissement cutané. Ces rayons s’attaquent au derme, modifiant de ce fait la résistance et l’extensibilité de la peau. Le stress a également des effets négatifs sur l’organisme.
Quand un individu est stressé, son sang reflue surtout vers les organes vitaux et l’irrigation de la peau passe en second plan. Le teint et les traits du visage en font les frais. Le tabac et l’alcool sont à bannir des habitudes. Le tabac favorise l’apparition des rides, des pattes d’oie et des ridules. Le teint du fumeur devient grisâtre, car la nicotine rétrécit les vaisseaux sanguins. La fermeté de la peau est également mise à mal. L’alcool engendre un teint terne, des traits tirés, des boutons et une accentuation des cernes. Ses dégâts sont nocifs, car il provoque le vieillissement cellulaire.
Les effets de la fatigue
La fatigue accélère le vieillissement cutané. C’est la raison pour laquelle il est conseillé ici d’avoir une bonne nuit de sommeil. C’est pendant la nuit que la cicatrisation des cellules de l’épiderme s’active et que la peau se renouvelle.