Ce système électrique intelligent est maintenant présent dans toutes les voitures modernes et, comme nous l’avons déjà dit, est capable de détecter les défauts et les anomalies et d’avertir le conducteur de la voiture via un voyant ou un message. Parmi les nombreux problèmes qu’il peut détecter figure le dysfonctionnement du système d’éclairage de la voiture.

En effet si votre voiture est équipée d’un système de détection de dysfonctionnement des voyants, et qu’à ce jour presque toutes en intègrent un, certains soucis peuvent survenir. Le fait est que, évidemment, ce ne sont pas les ampoules qui sont en panne, mais c’est l’unité de contrôle qui diagnostique le dysfonctionnement car elle est essentiellement  » calibrée  » à des valeurs précises.

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi, en cas d’installation d’ampoules LED ou de kits LED, sur les voitures équipées de phares halogènes, lorsqu’ils sont allumés, ceux-ci s’éteignent ou s’allument et s’éteignent, créant un effet de scintillement comme une lumière stroboscopique ?

 

Que signifie CANbus ?

 

Le problème le plus courant rencontré par les conducteurs souhaitant passer d’une ampoule halogène à une ampoule LED plus élégante et plus puissante n’est pas le manque de choix. Avec des gammes acclamées disponibles auprès d’entreprises de classe mondiale, il ne manque pas d’excellentes gammes de LED parmi lesquelles choisir. On peut dire que le problème le plus courant tourne autour d’un élément du système de câblage d’un véhicule – un bus CAN.

Afin de comprendre précisément ce qu’est un annuleur CANbus, nous devons d’abord comprendre ce qu’est un système CANbus.

‘CANbus’ est une forme abrégée de ‘CAN bus’, qui signifie Controller Area Network bus’. Au sens électrique, un « bus » est une sorte de concentrateur de connexion qui permet la communication entre deux ou plusieurs circuits ou composants. Un bus CAN est connecté à – et détecte ainsi les défauts – de nombreuses parties de votre véhicule. Par exemple, une faible pression des pneus peut déclencher un message d’erreur sur le tableau de bord.

 

Pourquoi les ampoules LED ont parfois besoin d’un adaptateur CANbus ?

 

Si l’éclairage de votre véhicule ne produit pas la puissance en watts attendue par votre véhicule, le système canbus le détectera et l’interprétera comme un défaut – déclenchant à nouveau un message d’erreur. Là où cela est normalement utile, le champ d’interprétation du canbus est limité. Il juge la fonctionnalité des ampoules uniquement à travers leur puissance, c’est là que réside le problème.

Par exemple, lorsqu’une ampoule de phare halogène standard a une puissance d’environ 35 W, une ampoule de phare à LED peut fonctionner entre 14 W et 25 W environ – un chiffre nettement inférieur à ce que le CANbus attend. Le bus CAN ne le sait pas, bien sûr – il interprète simplement une ampoule LED à faible puissance comme une ampoule halogène ordinaire avec une puissance insuffisante et déclenche un message d’erreur. Il en va de même pour les petits luminaires LED.

Ironiquement, le message d’erreur d’ampoule que de nombreux conducteurs pensent être une indication d’une ampoule LED défectueuse est en fait dû au fonctionnement de la technologie LED avancée et économe en énergie comme prévu

 

On va vous l’expliquer

 

Les capteurs de la centrale sont équilibrés pour attendre un passage de courant dans le circuit à une puissance spécifique, c’est à dire celle des ampoules homologuées pour la voiture. Si pour une raison quelconque vous avez décidé d’installer des ampoules LED sur votre voiture – probablement des ampoules halogènes – celles-ci consomment moins d’énergie et l’ECU détecte une absorption d’énergie plus faible. La conséquence est que le canbus réagit comme si un défaut se produisait et le signale sur le panneau de commande. À ce stade, vous pouvez voir une ampoule grillée ou quelque chose de similaire.

Le vrai problème n’est pas le témoin lumineux, puisque nous savons que les feux ne sont pas défaillants et si ce n’était que pour cela nous pourrions l’ignorer. Le problème, en revanche, est le fait que lorsque l’unité de contrôle lit le problème et pense qu’il y a un dysfonctionnement, elle peut activer un flash rapide pour signaler la panne avec insistance et, dans certains cas, elle peut même éteindre le circuit pour le protéger contre d’autres dommages et donc pour le préserver. Cela risque de devenir un danger car nous pourrions nous retrouver avec les feux éteints en conduisant, ce qui représente un danger pour nous-mêmes et pour les autres conducteurs. En cas de clignotement rapide, cependant, nous pourrions risquer un très bien, puisque l’utilisation de feux clignotants autres que les indicateurs de direction – flèches – est interdite par le code de la route.

 

Comment résoudre ce problème ?

 

Afin de ne pas avoir de problèmes avec l’unité de contrôle de la voiture, vous devrez acheter des ampoules LED canbus, c’est-à-dire des ampoules avec résistance intégrée. Sinon, il faudra intervenir avec des décodeurs particuliers qui vont contourner le système et qui pourront être installés ultérieurement, on fait référence précisément à la résistance Canbus .

 

Les modèles d’ampoules LED les plus courants – H1, ampoules H4 canbus et H7 – ne sont pas des LED canbus, c’est-à-dire qu’ils n’ont pas cette fonction de décodage qui, soit dit en passant, comme nous l’avons dit, est maintenant un système prévu pour de nombreux modèles de voitures de luxe ou simplement dans les nouveaux modèles. Sa fonction est de tromper l’ordinateur de bord en faisant varier la puissance absorbée des leds en la ramenant au niveau attendu, celui des ampoules halogènes, et il est simplement constitué d’une résistance qui se connecte entre l’ampoule et son connecteur.

En plus de la résistance, vous aurez peut-être besoin d’un appareil qui vous permettra d’éliminer le problème des lumières clignotantes. Dans ce cas, vous devrez acheter un annuleur qui fonctionne comme un stabilisateur de tension anti-scintillement.