Sur un toit en pente, il n’est pas facile de trouver la cause de la fuite : le dommage peut ne pas se trouver là où l’eau s’écoule. Pour déterminer quel élément du toit a besoin d’être réparé, faites attention aux considérations suivantes :

  • Si une fuite est découverte lors de fortes pluies, il faut chercher le problème au point de raccordement du toit avec les détails de construction verticaux de la maison, par exemple avec un tuyau d’aération ou une cheminée.
  • Une fuite due à la fonte des neiges ou à de fortes pluies indique que les trous de drainage ou les tuyaux sont bouchés. Il peut s’agir de glace ou de feuilles mortes. L’excès d’humidité est évacué vers les zones problématiques du toit.
  • Dans le cas de l’humidité sur les surfaces intérieures du toit par temps sec et chaud – les dommages causés par l’humidité s’infiltrent dans l’isolation. Par évaporation, elle se dilate et cherche un exutoire qui se manifeste sous la forme de taches humides. Les causes sont diverses : il peut s’agir de microfissures sur l’ardoise ou les carreaux de céramique, d’un tablier étroit. Cliquez ce lien pour en savoir plus.

Comment vérifier le toit

Pour détecter les fuites, il est nécessaire de commencer à chercher le lieu de la panne. Vous devez inspecter soigneusement le toit de l’extérieur et de l’intérieur. Inspectez le plancher du grenier : la présence de moisissures et de taches noires indique la présence d’humidité. Une fuite peut se trouver juste au-dessus du site. Signes – taches jaunes et taches sur l’intérieur du toit. Dans ce cas, si vous ne remarquez pas les signes évidents d’une fuite, vous devez attendre la pluie et inspecter à nouveau l’ensemble des surfaces du grenier. Les taches humides se manifestent nécessairement. Afin de ne pas perdre ces lieux, leur marquage à la craie.

Emplacements des quais d’inspection sur le toit avec des surfaces verticales

Inspectez visuellement les emplacements de quai avec des surfaces de toit verticales en passant par l’échelle de toit, conformément à la procédure suivante :

  • Inspecter le cheval : il est nécessaire de déterminer si la tôle n’est pas détruite et la couche d’étanchéité endommagée.
  • Vérifiez les tabliers : ils doivent être exempts de fuites à la jonction des surfaces verticales (cheminées, évents) et du toit.
  • Les vallées doivent être exemptes de feuilles et de débris. Les entonnoirs et les tuyaux doivent être nettoyés.
  • Le bord du toit doit être examiné pour détecter les fissures : le vent casse et déchire souvent le matériau.
  • Rampes nettoyées de la mousse : elle prolonge les fissures arrière et retient l’humidité. Les zones de sa croissance sont également susceptibles d’endommager le toit.
  • Si possible, utilisez une caméra infrarouge – elle peut aider à détecter les dommages causés par les gâteaux de toiture et à identifier les zones mal isolées.

Dommages au toit qui peuvent être réparés par eux-mêmes

Des fissures dans les tuiles et les revêtements en ardoise peuvent se former en raison de la dilatation et de la contraction thermique. Pour atténuer l’impact des changements au fil du temps, vous devez aligner les chevrons des panneaux en les attachants ensembles à plusieurs pieds de distance. Nettoyez les fissures ouvertes et traitez le mortier ciment-sable en ajoutant du verre soluble. La restauration de la couche d’étanchéité sous le bardeau qui est souvent cassée aux joints des solives et du treillis de lattes se fait comme suit :

  • Sur le lieu de l’accident, démontez la couverture du toit. Pour ce faire, il faut d’abord renforcer la tuile par des cales en bois. Ensuite, il faut enlever les tuiles.
  • Des rails, on a enlevé les clous.
  • Au-dessus de l’endroit où l’imperméabilisation est endommagée, il faut couper les sections de personnel. Pour ce faire, on place un morceau de contreplaqué sous le plancher (pour le protéger) et, à l’aide d’une scie à métaux, on enlève tout ce qui gêne la réparation.
  • Le fragment endommagé est coupé et placé par-dessus le patch du même matériau et fixé avec de la colle.
  • Stands réduits : les extrémités des parties restantes sont coupées en biais (le biseau doit être dirigé vers le haut) et fixez la bordure à l’endroit correspondant à la position. Les bords collés la menuiserie et les vis de connexion. Le rail reconstruit est traité avec un antiseptique.