La stérilisation est une opération simple au sein des cabinets de vétérinaires. Elle ne dure que quelques minutes et est totalement indolore. Beaucoup de propriétaires de chats décident de procéder à cette intervention pour donner à leur animal une meilleure santé.
Les bienfaits ? Le chat stérilisé vit plus longtemps. Il est moins sujet aux maladies et problèmes d’infection. Néanmoins, cette opération conduit à de nombreux troubles métaboliques chez l’animal. Comment prendre soin d’un chat stérilisé ? Nous allons répondre à cette question dans les lignes qui suivent.
Tout savoir sur la stérilisation
D’abord, il convient de mentionner d’emblée que même si la stérilisation est une opération courante, elle est accompagnée de nombreuses transformations dans le corps du chat. Pour que l’animal reste en bonne santé, privilégiez une gamme de croquette pour chat adaptée à son état de santé. Les aliments spécialement conçus pour les chats castrés sont riches en protéines et ont un faible apport en glucides. Ce qui fait qu’ils contribuent à maintenir le poids de l’animal dans une ligne stable.
Pour les femelles, la stérilisation peut se définir par l’ablation des ovaires, communément appelée ovariectomie. Il peut aussi s’agir deovario-hystérectomie qui consiste à enlever l’utérus. Pour les mâles, la castration consiste à enlever les testicules. Il s’agit d’une opération très simple qui n’exige que quelques points de suture.
Les objectifs de la stérilisation sont nombreux. Le but principal des propriétaires est d’empêcher l’animal de se reproduire. La stérilisation a pour effet de faire disparaître les comportements liés à la période de chaleur de la femelle. C’est notamment le cas de l’agressivité comportementale, des périodes d’errance, etc.
Une femelle stérilisée devient plus calme, douce et affectueuse avec les humains. Il n’y a aucun risque qu’un chat castré miaule sur les toits des voisins en plein milieu de la nuit.
Aussi, la stérilisation réduit les risques de contamination par des infections sexuelles.
Quand procéder à la stérilisation de l’animal ?
Les vétérinaires conseillent de procéder à la stérilisation avant la maturité sexuelle du chat. Autrement dit, lorsque l’animal a entre 4 et 7 mois.
Mais vous pouvez aussi demander à ce que l’animal soit stérilisé quelques semaines après sa naissance.
Certains propriétaires hésitent souvent à franchir le pas, et ont tendance à attendre plusieurs années avant de le faire.
Dans tous les cas, cette intervention vise à améliorer la santé de l’animal et à prévenir de nombreuses maladies. Donc, il convient aux propriétaires de choisir la période adaptée pour faire l’opération. Il est toujours possible de demander l’avis du vétérinaire.
Prendre soin du chat stérilisé après l’opération
Pour que votre animal soit bien à l’aise, vous devez prendre soin de lui sur plusieurs plans. Ci-après nos conseils :
– Juste après l’opération
Juste après l’opération, votre animal peut être désorienté et peu réactif, ce qui est tout à fait normal. Dans ce cas, l’idéal est de le mettre dans un coin tranquille pour qu’il puisse reprendre ses esprits et son rythme. Construisez-lui un lit douillet où il pourra se reposer en toute sérénité, sans que personne ne le dérange. L’anesthésie dure en moyenne 7 heures. Durant cette période post-opératoire, il peut se sentir groggy, avoir du mal à coordonner ses mouvements, etc.
– Sur le long terme
À long terme, vous devez également prendre soin de votre animal. Son alimentation, les visites chez le vétérinaire, les activités physiques, etc. Tout cela doit être vérifié et suivi de près pour éviter qu’il ne devienne obèse et ne développe pas des maladies graves.
Prendre soin de votre animal en fonction des changements qui découlent de la stérilisation
Comme susmentionnée, la stérilisation vient avec de nombreux changements métaboliques chez le chat.
En premier lieu, vous devez changer l’alimentation de l’animal. Puisqu’il a des besoins énergétiques plus réduits, il faut diminuer la quantité de croquettes que vous lui donnez. À savoir que les chats présentent un risque élevé de prendre du poids et de devenir obèse.
Les croquettes spéciales pour chats stérilisés sont riches en protéines. Elles satisfont leurs besoins caloriques, énergétiques et nutritionnels tout en contribuant à garder leur taille mince.
Étant donné que les chats castrés et stérilisés deviennent peu actifs, il est préférable que les propriétaires s’impliquent à leur faire faire une activité physique. Vous pouvez les promener, mettre à leur disposition des jouets qui les aideront à se dépenser physiquement.
L’alimentation : une grande importance
Abordée plus haut, la réduction de la quantité est primordiale. Si vous aviez l’habitude de nourrir votre animal quatre ou cinq fois par jour, après l’intervention, il faut réduire cette fréquence à deux ou trois fois.
Privilégiez une nourriture faible en glucides et en gras, mais qui suscite l’appétit de l’animal. Si vous optez pour de la nourriture home made, assurez-vous que chaque ingrédient soit bien choisi pour éviter à votre chat de devenir obèse. Une nourriture à base de protéine animale est l’idéal. La viande de poisson et de poulet doit constituer la part la plus importante des rations du chat stérilisé.
Par ailleurs, vous pouvez vous tourner vers les nourritures spécialement conçues pour les animaux stérilisés. Les croquettes sans céréales sont non seulement hypoallergéniques, mais elles contiennent également tout ce dont le chat stérilisé a besoin pour être en forme.
Voilà les différents points à savoir sur la stérilisation de l’animal. Bien que cette intervention soit banale, il convient de mentionner qu’elle est accompagnée de changements importants au niveau du métabolisme du chat. Ce dernier a besoin d’une alimentation spécifique et d’un suivi médical de proximité.
Besoin d’autre article à visiter ? N’hésiter pas de suivre ce site.