Repeindre les murs intérieurs d’une maison est le moyen le plus aisé pour lui donner un coup de jeune. Toutefois, si vous ne prenez pas certaines précautions, ce projet peut rapidement devenir problématique. Voici les différentes étapes à suivre afin de réussir votre peinture intérieure.

Choisir la couleur et bien s’équiper

Il est tout à fait possible de peindre soi-même son intérieur, mais cela demande une certaine préparation avant de vous lancer. En ce sens, il est important de bien choisir la ou les couleurs qui vous conviendront, ainsi que le type de peinture (acrylique, à huile ou écologique). De même, vous devrez vous assurer que vous disposez du matériel nécessaire pour peindre.

Dans le cas contraire, faites une liste avant d’aller acheter ce qui vous manque, cela vous permettra de gagner du temps en magasin. Si vous n’avez pas le temps de vous consacrer à ce projet ou si la tâche vous semble ardue, faire appel à un pro comme Entreprise Peinture Déco à Évry-Courcouronnes, peut s’avérer plus pratique. Parce qu’un peintre professionnel effectuera les travaux plus rapidement et efficacement.

Les astuces pour peindre efficacement

Protéger le mobilier contre les taches de peinture

Pour commencer à peindre une pièce, il est indispensable de déplacer tout ce qui s’y trouve (peintures, miroirs, bibelots…). Si certains meubles ne peuvent être déplacés, il est conseillé de les protéger de tout risque d’éclaboussures. Pour cela, vous pouvez par exemple les recouvrir d’une bâche en plastique, ou de vieux draps. Prévoyez également le même type de protection pour votre sol et veillez à respecter les règles de sécurité (port de gants, masque, lunettes…), pour peindre sereinement.

Nettoyer le plafond et les murs

Dans le cas où la surface à peindre est sale, la nouvelle couche de peinture que vous passerez risque de se décoller. Aussi, enlevez toutes les saletés (poussières, taches de graisse, tâche de doigt…) avec de l’eau, dans lequel vous diluerez un peu de liquide vaisselle et à l’aide d’une éponge en cellulose. Ensuite, rincez le plafond et les murs pour enlever les résidus et laissez sécher.

Peindre le plafond

Avant de commencer à peindre votre plafond, n’oubliez pas d’enlever la vieille couche de peinture au décapant. Pour travailler de façon optimale, utiliser un escabeau ou un échafaudage. Commencer par peindre les bords au pinceau. Ensuite, étalez la peinture en utilisant un rouleau en partant du coin de la pièce, et en travaillant par zone d’environ 1 m.

Faites chevaucher les bords à chaque nouvelle zone. Assurez-vous d’effectuer des mouvements de va-et-vient, en évitant de forcer votre cou et le dos. L’utilisation d’un rouleau télescopique vous sera très utile. Pour un résultat nickel, il est conseillé d’appliquer une seconde couche, une fois que la première sera sèche.

Peindre les murs

Une fois que la peinture du plafond est sèche, vous pouvez commencer à peindre les murs de la pièce au rouleau. En vous attaquant à un mur à la fois. Pour éviter les coulées de peintures fraiches sur les parties quasiment sèches, il est conseillé de commencer par le haut du mur. Peignez ensuite la partie basse.

Peignez le mur petit à petit, en passant le rouleau verticalement sur une zone d’environ un mètre carré, puis égalisez par des croisements horizontaux. Assurez-vous de faire chevaucher chaque nouvelle zone. Une fois que la totalité du mur est peinte, laissez sécher et repassez une deuxième couche si nécessaire.