Salarié itinérant, travailleur en freelance, expatrié arrivé récemment en France, personne désirant prendre un nouveau départ… Si vous cherchez une résidence confortable pour aménager seul tout en faisant de belles rencontres, le coliving est pour vous. C’est un mix parfait entre une résidence hôtelière et une habitation en colocation. Découvrez ce qui vous attend au sein de ce lieu de vie tendance.
Des espaces de vie privés
Dans un coliving, chaque résident dispose d’une chambre meublée, équipée et dotée de sa propre salle de bain privative. Pour y vivre, vous n’emportez rien d’autre que vos effets personnels. C’est ce qui rend ce type de résidence très populaire auprès des jeunes actifs, des travailleurs nomades et des personnes en phase de transition dans leur vie.
Vos espaces privés vous permettent de mener votre vie intime en totale autonomie. Ils sont aménagés de manière à ce que vous puissiez y vivre à votre rythme. Vous ne risquez pas de gêner vos colocataires, et eux ne risquent pas de vous perturber. Vous pouvez veiller tard, dormir toute la journée, inviter votre partenaire à passer de bons moments avec vous… C’est le côté résidence hôtelière du coliving.
Rendez-vous ensuite dans les espaces collectifs où règne la convivialité
Vivre au sein d’une résidence en coliving, c’est comme vivre ensemble avec vos meilleurs amis. Vous avez des espaces communs spacieux pour nouer des relations et passer du bon temps avec des personnes ayant les mêmes goûts et les mêmes valeurs que vous. L’entente et la convivialité sont au rendez-vous puisque chaque locataire est coopté et choisi selon ses centres d’intérêt.
Les espaces communs sont composés d’une cuisine et d’une salle de séjour aussi spacieuses les unes que les autres. Ils sont également équipés et meublés. Ils permettent à tous les colivers de se réunir autour d’un café pour démarrer la journée dans la bonne humeur. À l’heure du repas, vous avez des personnes bienveillantes avec qui vous pouvez discuter à table. Ces moments sont favorables au partage d’expériences sur un sujet qui vous est cher.
Détente et amusement dans les espaces de loisir
Le coliving se démarque de la colocation grâce à la présence d’espaces de loisir et d’espaces dédiés à votre passion commune. Une résidence peut être équipée d’un bar, d’un rooftop, d’une terrasse meublée ou d’un grand jardin accessible à tous les colivers. Vous pouvez y organiser des brunchs, des barbecues ou des soirées musicales entre résidents.
Mieux encore, chaque résidence est bâtie autour d’un thème : sport, bien-être, cinéma, cuisine, agriculture verte… Vous ne vous y ennuyez pas puisque c’est à vous de choisir une habitation dont le thème correspond à votre centre d’intérêt. Dans une résidence sport par exemple, vous jouissez d’une salle de sport équipée à votre disposition. Au sein d’une résidence verte, vous aurez notamment une serre pour cultiver des produits bio. Vous bénéficiez également de cours ou de formations autour du thème de votre résidence.
Des équipements et des services pour mener une vie confortable
Pour répondre aux attentes des résidents, une habitation en coliving est équipée de services et d’abonnements sur mesure. Vous avez, entre autres, la connexion internet à haut débit pour votre travail, vos formations, vos loisirs et vos achats en ligne. Vous avez aussi les abonnements aux services de streaming et à la télévision par satellite.
Pour vous rendre la vie facile, un service de ménage vient nettoyer les parties communes 2 fois par semaine. Votre communauté bénéficie d’un dîner livré tous les 15 jours ainsi que d’un panier de courses livré par mois. Si un équipement est en panne, les responsables de la résidence y dépêchent un professionnel de l’entretien et de la maintenance. Et enfin, une ligne téléphonique directe est à votre disposition pour joindre les responsables.
Pour ceux qui pensent qu’un tel logement peut coûter très cher. La réponse est non, le coût d’une résidence en coliving est largement moins cher que le loyer d’un studio doté des mêmes services. De plus, il n’y a ni coût caché ni coût supplémentaire, tout est compris dans un loyer mensuel sous forme de forfait.
Pour conclure, la résidence en coliving vous permet de vivre une expérience de vie enrichissante autour d’une communauté. Et ce tout en vous épanouissant dans votre vie strictement privée.
Besoin d’autre article à visiter ? N’hésiter pas de suivre ce site.