Pour mesurer la force d’un colis ou des pièces moins de 50 kg, on a besoin d’un dynamomètre. Cet instrument de mesure est basé sur le principe de la déformation d’un ressort lors d’une traction ou d’une pression. Il est en effet constitué d’un système à ressort. La graduation est directement réalisée en Newton, en kilogramme ou encore en livre. Il peut être en acier inoxydable.

L’utilisation d’un dynamomètre

Le dynamometre est une sorte de balance numérique de haute précision utilisée surtout dans le domaine de la santé. Il permet de mesurer la force musculaire et d’évaluer son évolution. On peut le trouver que ce soit en médecine du sport ou en rééducation fonctionnelle ou kinésithérapie. C’est par le biais des tests de traction d’effort que l’on évalue la force et la progression d’une récupération musculaire après un traumatisme ou une intervention chirurgicale. En médecine, cette balance de poche miniature permet de dépister une dystrophie musculaire d’origine génétique, liée au vieillissement, à une malnutrition ou à un traitement invasif. Après, on peut aussi utiliser un dynamomètre dans un contexte sportif. En effet, il peut évaluer les performances musculaires d’un athlète.

En outre, le dynamomètre est une sorte de balance électronique qui peut également avoir une place en médecine du travail et en ergonomie. Grâce à son atout multifonctionnel, il est de même très répandu dans d’autres domaines comme à usage industriel automobile, mécanique, ferroviaire, aéronautique, alimentaire…

Les types de dynamomètres

On distingue deux types de dynamomètres à savoir les mécaniques et les électroniques. Les premiers sont des ressorts constitués d’un crochet et d’une graduation. Ici, on peut lire la valeur de la force de traction exercée sur une graduation. Dans cette catégorie, on peut trouver des dynamomètres circulaires et des dynamomètres à pesons. Chaque modèle est le plus souvent calibré, gradué avec une haute capacité et une grande précision de pesage. La précision est de l’ordre de 3 à 5 % et la lecture sera en fonction de la résolution de la graduation effectuée par la traction-compression.

En outre, en ce qui concerne les dynamomètres électroniques, ce sont des modèles modernes grâce à leur affichage numérique. En effet, le résultat des valeurs maximum de mesure s’affiche directement sur un écran LCD. Ce type d’appareil de mesure de force est également constitué d’un capteur de force, d’un logiciel, d’un afficheur et d’une carte électronique. Il peut fonctionner grâce à des piles. Avec sa conception mécanique et en étant ergonomique, la force appliquée peut déformer des jauges de contrainte. Ces dernières peuvent convertir la déformation en un signal électrique.

Les caractéristiques techniques d’un dynamomètre

Le dynamomètre peut être utilisé de différentes manières à savoir pour main, de traction, isocinétique et les testeurs musculaires manuels ou freins dynamométriques. Dans la catégorie pour main, il existe le dynamomètre de Colin qui permet de mesurer la pression et la traction musculaire. La mesure peut se faire jusqu’à 70 kg par palier de 50 g. Il est composé d’un anneau en acier inox placé autour d’un cadran équipé d’un curseur. Après, on a aussi le dynamomètre à poignée qui est comme son nom l’indique est constitué d’une poignée que le patient doit serrer très fort pour mesurer les forces de compression de sa main. Ici, la mesure peut être de charges lourdes jusqu’à 100 kilogrammes. En ce qui concerne les dynamomètres de traction, ils peuvent évaluer la force exercée en temps réel durant un mouvement précis grâce à sa fonction tare.

Par ailleurs, pour les dynamomètres iso cinétiques, ils sont relativement complexes permettant une mobilisation passive ou active d’un membre ou son renforcement musculaire. Enfin, quant aux testeurs musculaires manuels, ils peuvent évaluer la force de rupture d’un muscle ou d’un groupe de muscles grâce à sa grande capacité et sa calibration.