Il existe plusieurs critères déterminant le choix d’un gazon artificiel. Parmi eux, le lieu de la pose est certainement l’un des plus importants. En effet, il est important de savoir pour qui et pour quels usages allez-vous installer une pelouse synthétique.
Pour les jardins et les aires extérieures
Les pelouses artificielles sont incontournables pour embellir une cour de maison, un petit jardin de la commune ou pour réaliser un projet d’espace vert public ou privé. Dans ces cas, il n’y a rien de tel que du faux gazon pas cher qui donne l’illusion d’une vraie pelouse. En effet, choisissez un modèle qui non seulement a un aspect naturel, mais aussi est très doux au toucher. Assurez-vous donc que celui-ci possède toutes les caractéristiques garantissant l’effet réaliste.
Pour les aires sportives
Les faux gazons sont une excellente option pour couvrir différents terrains de sport. En effet, ils ne sont pas à appliquer sur les terrains de football en salle ou en plein air uniquement. Ils peuvent être aussi installés sur les courts de tennis, les parcours de golf, etc. Cependant, il va falloir faire attention quant au choix. Les aires sportives sont souvent soumises à de très forts tassements. Les modèles les plus robustes, toutefois d’une douceur inégalable au toucher, sont à privilégier.
Pour les bords de la piscine
Le gazon synthétique est de plus en plus utilisé pour couvrir les espaces autour de la piscine. Après tout, il est beaucoup plus sûr que le dallage qui devient plus glissant avec les projections d’eau. Il résiste mieux aux chlores que les vraies herbes qui deviennent jaunes et inesthétiques. C’est aussi un moyen efficace pour garder la piscine propre. En effet, si le pourtour du bassin est muni d’une vraie pelouse, vous allez sûrement y ramener de la boue, du caillou ou une feuille d’herbe.
Sachez qu’il existe des gazons artificiels spécialisés pour les bords d’une piscine. Ce sont notamment les modèles qui résistent à différents produits chimiques, dont le chlore et les autres produits nettoyants.
Pour la terrasse et le balcon
On ne peut pas se passer du faux gazon pour bien habiller une terrasse ou un balcon. Mais avant de poser votre revêtement, assurez-vous que les surfaces à couvrir soient bien planes, et surtout solides. Le dallage doit notamment être fait de ciment ou de béton. La pelouse artificielle sera donc une excellente alternative au carrelage ou parquet. Elle pourra donner un effet bluffant le réalisme ou moquette. Vous pouvez aussi choisir entre différentes couleurs vives (bleu, rouge, orange, rouge, rose, etc.). Mais peu importe votre choix, assurez-vous que le modèle soit résistant aux intempéries et au piétinement.
Pour l’intérieur
Le gazon synthétique peut aussi servir de décoration d’intérieur. Généralement, il peut jouer le rôle d’une moquette chez un particulier. Chez un professionnel, il constitue une décoration pour aménager l’intérieur d’un magasin, une enseigne, un bureau, un restaurant, un centre commercial, etc. Il peut aussi recouvrir un espace d’accueil ou une salle d’attente ou une aire de jeux pour les enfants. Bref, l’utilisation du faux gazon à l’intérieur est variée. À chacun sa préférence sur la couleur.