Avant de lancer un nouveau produit, toutes les entreprises analysent d’abord les offres de leurs concurrents afin de bien se positionner sur les moteurs de recherche. Pour le référencement naturel, vous pouvez faire de même avec la stratégie SEO pour vous démarquer. Et ce, en réalisant au préalable une analyse poussée de votre concurrence SEO. Comment analyser la concurrence SEO ? Découvrons la réponse dans cet article.

Pourquoi analyser la concurrence en SEO

Lorsqu’une entreprise crée son premier site web, qu’il s’agisse de promouvoir sa marque, une offre ou un produit spécifique, il est toujours avantageux de commencer par une étude de référencement concurrentiel. Certes, cette approche apporte beaucoup d’informations, mais elle apporte aussi des idées qui ont peut-être été oubliées lors de la conception de votre site, c’est plutôt combattre vos concurrents. Confiez ce travail à notre agence AS Référencement pour suivre une stratégie personnalisée et augmenter votre popularité sur les SERPs. Vous pouvez aussi consulter ce site pour plus de conseils sur le référencement naturel.

En effectuant une analyse de la concurrence, votre objectif est de répondre aux besoins de votre cible dans les requêtes de recherche. Pour ce faire, vous devez passer inévitablement par l’analyse de la concurrence SEO. De même,cetteapprocheestbénéfiquepourlessitesdéjàenligne,etilestfortementrecommandédelesmettreà jour régulièrement.

Comment analyser la concurrence SEO ?

Le marché évolue constamment et les stratégies des concurrents aussi. C’est pourquoi un alignement régulier avec les stratégies SEO des concurrents est essentiel avec une équipe expérimentée. Les résultats de d’une analyse permettent de nombreuses améliorations en termes de technologie, d’ergonomie et de contenu.

Identification des principaux concurrents

La première étape de votre analyse consiste à identifier vos principaux concurrents d’un point de vue SEO. Ceux-ci peuvent différer de ce que vous rencontrez hors ligne. Des recherches menées sur Internet vous permettront alors de les identifier clairement. Il faut aussi les diviser en deux catégories : direct et indirect. Une concurrence de référencement directe se traduit par un positionnement sur des offres identiques ou similaires à votre entreprise. Les concurrences indirectes tentent également de se positionner sur les mêmes mots-clés, mais avec des offres différentes. C’est là que la notion d’intention de recherche les distingue. Là encore, le recours à des experts SEO sera bénéfique.

Examen des mots-clés d’emplacement

Les internautes créent des recherches à l’aide de mots-clés pour lesquels tout le travail d’optimisation doit être fait. Grâce aux outils SEO, l’analyse identifie les sites positionnés sur des mots-clés précis et les champs sémantiques qui leur sont associés. Trois optimisations peuvent être faites à partir de cette recherche : le choix des mots-clés qui génèrent du trafic, leur répartition sur le site et l’optimisation de chaque page pour vos mots-clés cible.

Une fois que les mots-clés appropriés ont été clairement identifiés, ils doivent être distribués dans tout le site. Dans le cas d’un site existant, il s’agit principalement de travaux liés à la modification de pages existantes. Pour un nouveau site web, cette opération est très importante, puisqu’elle définit l’ossature de celui-ci ainsi que ses silos sémantiques. Enfin, l’analyse des mots-clés offre plusieurs renseignements dans l’intention d’améliorer le positionnement de chaque page liée à un mot-clé spécifique. En s’appuyant sur ses champs sémantiques et lexicaux, il devient possible d’améliorer la qualité de la structure Hn de chaque page et le contenu de chaque paragraphe.

Une analyse SEO on-page

En étudiant les sites concurrentiels, il est possible de comprendre et d’identifier précisément les forces et les faiblesses des concurrents. Cette étude portera forcément sur l’arborescence et la répartition des contenus éditoriaux, le balisage des pages, le maillage interne, la construction des différents URL, la vitesse de chargement, etc. C’est la raison pour laquelle il est important de confier ce travail à une agence SEO.

Les backlinks des concurrents

En utilisant des outils SEO, vous pouvez identifier les backlinks de vos concurrents. Ces derniers sont, en fait, des liens provenant d’autres sites vers le site en question. Cette analyse vous permettra ainsi de comprendre la stratégie off-page de vos concurrents. On parle ici de netlinking. Avec cette étude de liens externes et entrants, vous aurez une idée sur le volume et la qualité de ces derniers.