Même si vous ne l’avez pas à la maison, vous l’avez probablement vu dans une boutique de cadeaux. Peut-être êtes-vous passé par là en pensant que ce n’était qu’une décoration. Cependant, les « attrape-rêves » que nous appelons « capteurs de rêves » ont une riche histoire basée sur la culture amérindienne. Rapprochez-vous pour connaître ce monde extraordinaire dont notre logo s’inspire…

Une composition inédite

Un petit cerceau en bois recouvert d’un filet. Des plumes et des perles pendent en dessous. À première vue, il devient clair qu’il a une atmosphère authentique et qu’il est même tenté de le faire avec certaines significations. Il s’agit d’un objet traditionnel et étagé (que vous trouverez chez Univers Attrape Rêve). Son nom est aussi très poétique : ‘dreamcatcher’ si on le dit comme l’original, ‘dreamcatcher’ si on le traduit dans notre langue.

Cet objet, qui est fabriqué dans une grande variété de tailles et de styles aujourd’hui, est une invention amérindienne. Si nous creusons plus profondément, on pense qu’il vient de la tribu Ojibve. La tribu Lakota a également sa propre légende sur les origines du capteur de rêves. On pense généralement qu’elle s’est propagée par les mariages et le commerce. Son nom dans sa langue maternelle signifie « araignée », en référence à la toile recouvrant le cerceau fabriqué à l’origine à partir de branches de saule rouge.

Sur les traces de la Gardienne ‘Spider Woman’…

De nombreuses cultures trouvent les araignées effrayantes, mais les Ojibwés les considéraient comme des symboles de protection et de confort. Selon l’une de leurs légendes, une figure maternelle de «Spider Woman» était autrefois la protectrice spirituelle de la tribu, en particulier des bébés et des jeunes enfants.

Au fur et à mesure que la tribu grandissait et se répandait à travers le pays, il devenait plus difficile pour «Spider Woman» de continuer à protéger tout le monde. C’est ainsi qu’est né le premier capteur de rêves. Selon la croyance, grâce à ce design qui l’imitait, les mères et les grands-mères pouvaient mystiquement protéger leurs enfants et leurs familles même de loin. Cette croyance perdure depuis des générations.

L’attrape-rêves est un talisman traditionnel utilisé pour protéger les personnes endormies, généralement les enfants, des mauvais rêves et des cauchemars. Comme vous le savez, les nuits sont pleines de bons et de mauvais rêves. On pense que lorsqu’un attrape-rêves est suspendu au-dessus du lit où le soleil du matin peut frapper, il attire et attrape toutes sortes de rêves et de pensées. Les bons rêves traversent la toile, glissant lentement le long des poils pour réconforter le dormeur. Les mauvais rêves sont détruits en étant pris dans un filet de protection et brûlés à la lumière du jour.

Filet miraculeux : Passe le bon rêve, brûle le mauvais rêve

Toutes les parties du capteur de rêves ont une signification. Son extérieur est circulaire car il représente le cycle de vie, comment des forces comme le Soleil et la Lune se déplacent dans le ciel chaque jour et chaque nuit. Le filet détruit les mauvais rêves qu’il attrape pendant la nuit quand vient le jour. Les plumes agissent comme une échelle douce, semblable à un oreiller , permettant aux bons rêves de descendre sans être dérangés jusqu’au dormeur. Les perles, quant à elles, symbolisent l’araignée elle-même, selon certains Indiens, et les bons rêves qui ne peuvent passer par la toile, mais sont immortalisés comme des charmes sacrés, selon d’autres.

Les histoires sont diverses.Comme beaucoup de choses qui sortent du monde mystique, il est difficile de parler avec des déclarations claires telles que « si elles fonctionnent ou non ». Mais voici la vérité : les légendes sont belles et séduisantes. Au lieu d’attendre des avantages tangibles de tout, parfois vous voulez leur pouvoir de guérison inhérent basé sur la foi avec vous. Alors que diriez-vous d’accrocher un attrape-rêves au-dessus de votre lit en ce moment ?