L’écharpe est un accessoire de mode intemporel qui s’adapte à toutes les tenues et convient en toutes saisons. En fonction des goûts de chacun, elle peut se décliner dans une multitude de dimensions et de coloris. Elle est également proposée dans des matières variées, toutes aussi originales les unes que les autres. Focus sur tous ces textiles pouvant servir à la fabrication d’une écharpe.
Le cachemire
En termes d’accessoires d’habillement, le cachemire est la matière de luxe par excellence. Provenant de chèvres élevées dans les hauts plateaux himalayens de la région éponyme, le cachemire est à la fois soyeux, tendre et gracieux. Porter une écharpe cachemire, c’est donc faire preuve d’élégance et de noblesse au quotidien comme lors des grandes occasions. C’est un accessoire particulièrement apprécié des femmes.
Grâce à sa propriété isolante, cette matière haut de gamme a l’avantage de vous tenir bien au chaud en période hivernale, et de vous préserver de l’hyperthermie durant la saison chaude. Plus onéreuse et toujours pionnière en termes de qualité, elle a surtout le privilège d’être résistante et durable dans le temps.
La soie
Faisant partie des plus luxueuses, la soie est à ce jour la matière la plus prisée pour la confection des écharpes, après le cachemire. Cette fibre naturelle est d’origine animale, car elle s’obtient à partir du cocon fabriqué par la chenille du Bombyx. En plus d’être fine et agréable au toucher, elle est d’une légèreté imparable, et bénéficie d’un caractère thermorégulateur. Elle absorbe naturellement l’humidité, tient chaud en hiver, et apporte une agréable sensation de fraîcheur en été.
Côté design, une écharpe ou un foulard en soie profite d’un magnifique aspect lustré et brillant. Que cet accessoire soit porté autour du cou ou en guise de cache-nez, il reste fluide et très doux au contact de la peau. Il s’adapte à toutes les tenues, et se porte aussi bien lors des soirées VIP que durant les cérémonies classiques. Vous pouvez même le porter au quotidien, que ce soit pour aller travailler, faire les courses ou vous rendre à un rendez-vous galant. Et si vous aimez les écharpes à motifs, sachez que celles en soie sont généralement proposées avec de jolis dessins ou des thèmes pouvant répondre à vos besoins.
Le coton
Avoir une écharpe en coton dans sa garde-robe, c’est profiter des avantages de la matière naturelle. La propriété absorbante du coton n’est plus à prouver et son caractère isolant ne fait que confirmer le confort qu’il offre. En tant que fibre végétale, le coton est à même d’absorber jusqu’à plus de 8 % de son poids en eau. Il peut être mélangé à la laine pour servir à la confection d’écharpes d’hiver, tout comme il peut contribuer à la réalisation d’écharpes d’été quand il est composé avec de la soie.
Comme avantages supplémentaires, sachez que cette matière est très légère à porter. Elle est douce et soyeuse au toucher, et peut se teindre très facilement. Vous pouvez ainsi la choisir dans une multitude de coloris, des plus sobres aux plus pimpants, selon vos préférences personnelles.
La laine
La laine fait partie des matières les plus utilisées dans la confection d’écharpes d’hiver. Elle est reconnue partout dans le monde pour sa douceur et sa souplesse, mais les plus frileuses la préfèrent surtout pour la chaleur et le confort qu’elle apporte. Très élastique, mais particulièrement résistante, elle tient chaud sans pour autant faire transpirer. Elle ne retient pas non plus les mauvaises odeurs, ne provoque pas d’irritation cutanée, et est naturellement antibactérienne.
Mis à part ces caractéristiques, l’écharpe en laine a l’avantage de pouvoir s’adapter à tout type de look et de s’associer à différentes sortes de tenues. Avec des finitions de qualité, elle peut parfaitement être assortie avec un trench, une veste, une robe, et tout autre vêtement de cérémonie ou du quotidien.
L’écharpe, en plus de vous procurer de la chaleur ou de la fraîcheur, est avant tout un accessoire de mode. Assurez-vous d’en choisir la matière avec soin.