En tant que professionnel indépendant, décrocher une mission peut être très excitant. Savoir ce que les clients veulent et proposer des services en conséquence, peut vous aider à faire les premiers pas vers la réussite de votre carrière de freelance IT. Pour vous accompagner dans votre quête de missions, voici les étapes importantes à considérer.

 

Définissez votre expertise et ce que vous voulez offrir

Lorsqu’un client cherche un professionnel à engager pour une mission freelance informatique, il veut avant tout une personne qui a de l’expérience dans un domaine spécifique. Il peut vous demander une compétence particulière en matière de système d’information, de développement web, de cybercriminalité ou bien d’autres disciplines de l’IT. 

De ce fait, il est important que vous définissiez clairement votre expertise. Votre CV doit présenter l’exhaustivité de votre parcours, vos compétences et votre savoir-faire. Soyez explicite afin que le client comprenne ce que vous pouvez faire pour lui.

 

Définissez votre client ou votre marché idéal

Il n’y a pas de carrière de freelance épanouie sans un réseau de clientèle bien défini. Il est temps pour vous d’effectuer des recherches pour savoir qui a besoin de vos services. Voici quelques exemples de clients :

  • Développement web : magasins locaux, formateur de fitness, instituts, hôtels, créateurs…
  • Analyse de données : startups axées sur les données…
  • Développement de modèles et d’applications ML : organisations de type plateformes…

 

Créez votre portefeuille client et votre profil

Après avoir déterminé votre niche et vos clients cibles, il est temps de développer votre présence numérique. C’est plus particulièrement essentiel pour les professions liées au monde informatique. Actuellement, énormément d’activités se font en ligne, que ce soient les entreprises qui publient leurs offres d’emploi ou les clients qui recherchent des professionnels indépendants.

Un propre site web

Qu’importe le domaine dans lequel vous travaillez, pour trouver du travail en freelance, vous devez vous mettre en valeur. Commencez par créer un site web pour présenter vos compétences et vos réalisations. Mettez bien en relief les travaux que vous avez déjà réalisés ainsi que votre expertise.

Les plateformes numériques

Un certain nombre de plateformes hébergent un écosystème complet de freelancing où vous pouvez créer des pages personnelles. Par ailleurs, diverses plateformes numériques permettent de créer facilement un portfolio. 

Les médias sociaux

Exploitez les médias sociaux pour faire connaître votre activité de freelance. Facebook, LinkedIn, Twitter et autres médias sociaux offrent des possibilités dans votre recherche de missions. De plus, la majorité des professionnels du recrutement utilisent les réseaux sociaux. 

L’établissement de liens avec d’autres professionnels 

Tisser des liens professionnels est aussi une méthode de réseautage efficace. Pour y parvenir, identifiez et rejoignez des associations professionnelles et industrielles. Vous pouvez y rencontrer des personnes partageant les mêmes intérêts que vous. Les conférences et événements parrainés par des groupes professionnels tiers peuvent également vous ouvrir de nouveaux horizons.

Le démarchage à froid

Vous pensez qu’une entreprise pourrait bénéficier de votre expertise ? Envoyez-lui un courrier électronique ! La prospection à froid consiste à envoyer un courriel ou un message à des clients potentiels pour leur proposer vos services. Soyez seulement sélectif dans les personnes que vous contactez. Envoyez également des messages bien personnalisés pour faire la différence et attirer l’attention.

 

Entretenez la communication avec vos clients

À la fin d’un projet, continuez à entretenir une communication ouverte avec le client. En tant que professionnel indépendant, profitez de toutes les occasions qui se présentent pour développer votre clientèle et votre réseau. Si vous essayez de connaître les ressentis de vos clients, vous montrez que vous vous souciez de son expérience avec vous. Cela contribue à renforcer votre marque et votre réputation.

 

Demandez des références

Lorsque vous commencez à acquérir des clients satisfaits, assurez-vous de demander des références à la fin d’un projet. Faites savoir à vos clients que vous êtes disponible s’ils connaissent quelqu’un d’autre qui cherche un professionnel indépendant. Comme ces recommandations proviennent de clients qui ont montré qu’ils apprécient votre travail, la recommandation aura également plus de poids.

N’hésitez pas non plus à demander à vos clients les axes d’amélioration dans votre travail. Ces évaluations peuvent être publiées sur votre portfolio, sur votre site web ou même sur les sites de médias sociaux. Montrer que l’on vous a fait confiance vous aide à attirer l’attention d’autres personnes à la recherche des mêmes services. Et il n’y a pas de meilleures publicités qu’un client satisfait !

 

En appliquant ces conseils, il sera plus facile pour vous de trouver des missions. Vous pouvez également vous construire une réputation de freelance IT fiable.