La propreté des lieux est la « carte de visite » de toute entreprise. Par conséquent, garder l’espace propre est très important pour faire bonne impression sur les clients. En fait, la propreté des bureaux est un signe de professionnalisme.
De plus, un lieu de travail propre augmente la productivité et l’efficacité des employés. Leur moral sera au rendez-vous et ils seront plus épanouis au travail. Cela étant dit, examinons comment nettoyer correctement votre environnement de travail.
L’équipement nécessaire pour un nettoyage efficace des bureaux
Le nettoyage d’un bureau est impossible sans l’équipement adéquat disponible. Il s’agit de fournir à la fois le matériel nécessaire et les produits nécessaires. À savoir :
- MOP avec essoreuse, adapté à la taille du local et à sa taille : MOP à vadrouille ou à tête plate, à simple ou double cylindre, etc.
- Balai selon le type de surface à nettoyer : noix de coco, moitiés, patchers, mauvaises herbes, paille, glands, caoutchouc, trapèze (avec gaze) pour le balayage humide, etc. ;
- Un chariot de nettoyage avec tout le nécessaire (éponges, chiffons, essuie-tout, monobrosse, raclette, mouilleur, grattoir, etc.) ;
- Aspirateur professionnel ;
- Produits d’entretien : solutions nettoyantes ou détergentes (multisurfaces, sols, sanitaires, cuisines, meubles, vitres, etc.) et désinfectantes (bactéricides, germicides, etc.). À noter que les produits nettoyants naturels (vinaigre blanc, bicarbonate de soude, etc.) sont à privilégier pour un nettoyage plus sain, mais sont tout aussi efficaces.
- Accessoires adaptés : vêtements de travail, gants de ménage, chaussures adaptées.
Armé du bon équipement, il ne reste plus qu’à se mettre au travail : le processus de nettoyage du béton. Sinon, vous pouvez déléguer la tâche à une entreprise de nettoyage Paris. Elle propose des prestations en fonction de vos besoins en alliant la qualité à un tarif abordable.
Les actions pour un bon nettoyage des bureaux
Pour être efficace (et surtout minutieux), le processus de nettoyage des bureaux doit être organisé et méthodique. Ainsi, les préposés à l’entretien sont chargés d’effectuer un certain nombre d’opérations dont le détail est le suivant.
Le nettoyage du sol
Selon la surface de l’entreprise, vous devrez utiliser une récureuse professionnelle ou utiliser manuellement des outils traditionnels (comme des balais, des aspirateurs, des vadrouilles) pour entretenir le sol.
Il existe plusieurs modèles d’autolaveuses : certaines doivent être poussées, d’autres sont autoportantes, c’est-à-dire que vous les conduisez depuis le siège. De plus, certains conviennent à tous les sols, tandis que d’autres sont conçus spécifiquement pour nettoyer les bureaux constitués de surfaces dures ou de moquettes. Demandez de l’aide avant d’utiliser un tel équipement. L’entreprise qui vous embauche doit vous montrer comment fonctionne la machine.
Les autolaveuses sont très efficaces pour laver et désinfecter. Ils représentent également un gain de temps important et réduisent la fatigue de l’utilisateur. N’ayez pas peur, la prise en main est simple et compréhensible. Si vous devez opter pour un nettoyage traditionnel, vous devez utiliser un aspirateur ou un balai avant de passer la serpillière. Il doit y avoir des installations d’entretien. En plus du matériel, il vous faudra trouver un évier pour remplir vos seaux. Un évier nécessite un entretien régulier : sinon il se bouchera très vite. Le garder propre après votre visite assure le confort de tous les utilisateurs. N’hésitez pas à contacter une entreprise de nettoyage Paris pour effectuer les travaux. Ses prestations sont réalisées dans le respect total des règles applicables et des précautions d’emploi des produits.
Nettoyage général
Le nettoyage des locaux professionnels nécessite une implication intense. Il est de votre devoir d’assurer la sécurité et l’hygiène de tous les employés qui utilisent ces espaces. La propreté est en effet une notion clé dans le monde du travail : outre l’hygiène, elle assure également l’entretien des locaux et des équipements, offrant ainsi un espace de travail confortable et sain pour chacun.
Un certain nombre de procédures domestiques sont mises en œuvre à cet effet. Afin de réaliser votre travail, vous devez toujours faire preuve de prudence pour ne pas rapporter à l’extérieur ce que vous entendez ou voyez sur les lieux. Certaines entreprises sont garantes de secrets ou de procédés de fabrication : les divulguer constituerait une faute professionnelle. En revanche, vous devez toujours porter des vêtements adaptés à votre travail : cela vous protège. Portez la combinaison, les gants et les chaussures fournis et attachez vos cheveux si vous avez les cheveux longs. Avec ces premières règles mentionnées, il est temps de commencer à nettoyer les surfaces. Si vous êtes à paris, vous pouvez contacter une entreprise de nettoyage à paris. Vous bénéficierez d’un rapport qualité-prix inégalable !
Le nettoyage des vitres
Pour nettoyer les vitres, vous aurez besoin d’une vadrouille, d’un chiffon bleu, d’une peau de chamois, d’une raclette, d’un seau, d’un amortisseur et d’une perche télescopique. L’entretien des fenêtres commence toujours par les fenêtres supérieures.
Tout d’abord, vous devez essuyer le cadre avec une perche télescopique et un chiffon. Ensuite, placez la vadrouille sous la fenêtre. Ils absorbent l’eau qui tombe dessus, évitant ainsi les salissures, selon la configuration, rebord de fenêtre ou sol :
- Trempez l’humidificateur dans un seau d’eau mélangée à du produit nettoyant, puis fixez-le à la poignée télescopique.
- Une fois en place, appliquez le composé mouillant sur le verre de haut en bas, en appuyant légèrement.
- Terminez vos paragraphes par de petits cercles.
- À partir de là, on passe la raclette d’avant en arrière, toujours de haut en bas. Vous devrez répéter cette opération de chaque côté du verre.
- Chaque fois que vous retirez la raclette, pensez à l’essuyer avec une peau de chamois pour enlever les débris qui pourraient s’y être collés.
Pour ne pas déranger vos employés, faites appel à une entreprise de nettoyage à paris. Elle réalise une visite au préalable de vos locaux pour cibler vos besoins.
Qui peut effectuer des travaux de nettoyage dans l’entreprise ?
Un salarié d’une entreprise peut être amené à nettoyer les parties communes et les sanitaires, voire à ramasser les ordures, si ces tâches sont précisées dans son contrat de travail. Il n’y a pas d’authentification obligatoire pour effectuer ces opérations.
Cependant, certains nettoyages spécifiques, comme l’entretien des vitres ou des moquettes, nécessitent un réel savoir-faire.
Il est moins cher de faire entretenir les locaux par des salariés de l’entreprise que d’engager une entreprise de nettoyage à paris, mais la qualité de la prestation de nettoyage ne sera pas la même. Les techniciens de surface sont formés à diverses techniques de nettoyage ainsi qu’à la manipulation des appareils. Il est plus efficace et sait exactement comment entretenir les surfaces.