TikTok, l’application de partage de vidéos virales qui est célèbre pour sa popularité auprès des jeunes adolescents, affirme avoir interdit les publicités pour la chirurgie plastique.
Cependant, les chirurgiens esthétiques ont trouvé un moyen de contourner les règles existantes de l’application et de promouvoir des interventions chirurgicales majeures qui peuvent être psychologiquement dommageables pour le jeune public de TikTok.
Ils sont si nombreux à avoir réussi à le faire que les vidéos faisant la promotion de diverses interventions de chirurgie plastique – en particulier la rhinoplastie, qui consiste à modifier la forme du nez – sont largement disponibles et incroyablement populaires.
De nombreux professionnels de la santé trouvent cela profondément troublant, voire prédateur.
Pour tester la facilité avec laquelle ces vidéos sont accessibles aux mineurs, On a créé un compte TikTok, a fixé l’âge à 14 ans et a utilisé l’application pour voir combien de temps il fallait pour qu’une de ces vidéos apparaisse.
Après seulement huit minutes de défilement, une vidéo promotionnelle pour un chirurgien plastique basé aux États-Unis a été affichée sur notre page For You – le flux personnalisé de vidéos pertinentes de TikTok.
La popularité des vidéos de chirurgie plastique sur TikTok
Les vidéos de chirurgie plastique sont endémiques sur TikTok. Le hashtag #plasticsurgery compte plus de 3,8 milliards de vues.
Une procédure particulière est toutefois devenue une tendance virale sur l’application : la rhinoplastie.
Le hashtag #nosejobcheck, qui consiste principalement en des vidéos présentant des clips avant/après de chirurgie nasale, a accumulé plus d’un milliard de vues sur la plateforme. Le hashtag #nosejob, qui accueille des vidéos similaires, compte plus de 1,6 milliard de vues.
Il existe même un son unique « nose job check ». Plus de 120 000 vidéos utilisant ce son ont été publiées sur TikTok depuis octobre dernier.
L’utilisatrice la plus populaire de la plateforme, Charli D’Amelio, 16 ans, a utilisé ce son après avoir subi une chirurgie reconstructive du nez en juillet. Elle a diffusé sa vidéo de transformation à sa fanbase, qui a maintenant reçu 14,8 millions de likes.
Les vidéos, qui ne durent généralement que 15 secondes, montrent le nez du patient avant l’opération, les bandages postopératoires et, enfin, le nez remodelé.
La popularité de cette tendance signifie que ces vidéos apparaissent sur les pages « For You » (FYP) de millions d’utilisateurs de TikTok. La FYP est un flux de contenu personnalisé, où apparaît une combinaison de contenu populaire et de contenu recommandé.
Les jeunes utilisateurs de TikTok sont exposés à des vidéos de chirurgie plastique
Si #nosejobcheck est principalement utilisé par des créateurs qui partagent leur expérience de la chirurgie du nez, les chirurgiens plastiques l’utilisent également pour commercialiser leur travail et apparaître sur les pages d’accueil de patients potentiels.
Certains des destinataires de ces vidéos marketing sont inévitablement très jeunes, étant donné le public cible de TikTok.
Les adolescents et les enfants constituent le plus grand groupe d’utilisateurs actifs de TikTok, selon l’agence de données sur la consommation Statista.
- Statista estime que les moins de 19 ans représentent 32,5 % de tous les utilisateurs.
- Selon le New York Times, un tiers des utilisateurs seraient âgés de 14 ans ou moins.
L’application exige que les utilisateurs de TikTok aient 13 ans, mais l’absence de vérification de l’âge permet de contourner facilement cette exigence.
Bien que l’application dispose d’une infrastructure pour empêcher les mineurs de voir des contenus inappropriés, les vidéos de chirurgie esthétique qui ne sont pas des publicités payantes et qui ne violent pas les directives communautaires de TikTok sont techniquement autorisées.
Tant que les vidéos ne sont pas « graphiques » et ne contiennent pas de « gore », elles ne semblent pas enfreindre les règles de TikTok.
Des chirurgiens plasticiens font la promotion de ces interventions auprès des adolescents
Le Dr Kim Patrick Murray, chirurgien plastique basé à Miami, est l’un des praticiens qui utilisent l’application pour promouvoir les interventions chirurgicales de ses adeptes. Ces derniers mois, il a constaté une hausse des consultations préliminaires grâce aux médias sociaux.
Certaines de ces demandes de consultation proviennent de jeunes de moins de 18 ans.
« La rhinoplastie est un sujet relativement inoffensif par rapport à beaucoup d’autres choses sur TikTok », a-t-il déclaré. « Si vous voulez regarder les aspects négatifs, vous avez des choses pires comme des adolescents qui dansent en bikini ».
Murray pratique l’opération sur des patients âgés de 14 ans seulement.
« Opérer quelqu’un d’aussi jeune pourrait être un peu controversé », a-t-il déclaré. « Mais pour moi, les avantages d’envisager une rhinoplastie à ce jeune âge permettent à la personne de grandir et d’être à l’aise dans sa propre peau et cela l’emporte de loin sur les aspects négatifs », a ajouté Murray.
Le chirurgien plasticien a déclaré que si un adolescent avait des problèmes d’estime de soi à cause d’un nez trop prononcé, qu’il voyait l’un de ses TikToks et décidait de se faire opérer, il verrait cela comme une chose « positive ».
Le Dr Antonis Kousoulis, directeur de la Fondation pour la santé mentale, n’est pas d’accord. Il estime que la promotion de la chirurgie esthétique auprès des mineurs est profondément troublante.
Il a déclaré : « Que ce soit par le biais d’une promotion payante ou de praticiens médicaux utilisant des hashtags, nous pensons qu’il est totalement inacceptable et inapproprié que des vidéos comme celles-ci atteignent des jeunes de moins de 18 ans. »
Kousoulis poursuit : « La plupart du temps, ces opérations sont promues sur la base du bien-être, en disant qu’elles amélioreront la façon dont vous vous sentirez dans votre peau. J’aimerais que les praticiens soient plus conscients de qui peut voir leur contenu et qu’ils soient plus attentifs aux raisons psychologiques qui poussent les gens à demander ces opérations. »
« Nous savons que beaucoup de ces cliniques utilisent des techniques assez prédatrices lorsqu’il s’agit d’autopromouvoir leur travail et c’est une préoccupation », a-t-il ajouté.
Certains chirurgiens plasticiens font appel à des sociétés de marketing
Les chirurgiens plasticiens font appel à des sociétés de marketing pour promouvoir agressivement leurs interventions auprès d’un public aussi large que possible. Frank Olivo, de l’agence de marketing numérique sagapixel, conseille les chirurgiens plasticiens sur la manière de devenir viral sur l’application.
Le site web de l’entreprise d’Olivo propose un guide pour les chirurgiens plasticiens sur la manière d’utiliser Tik Tok efficacement. Dans ce guide, les chirurgiens plastiques sont conseillés sur la manière d’atteindre un public plus jeune.
On y lit : « Vous voulez toujours adapter le contenu à ce qui apportera de la valeur à son public, ainsi les procédures qui sont les plus populaires auprès d’un public plus jeune seront les plus performantes sur TikTok. »
Olivo pense que TikTok est une excellente place de marché pour les chirurgiens plasticiens, qui peuvent ainsi toucher toutes sortes de clients, y compris les jeunes. « Il se prête à un marketing très visuel comme la chirurgie plastique », a-t-il déclaré.
Mais il admet que, personnellement, il préférerait que ses enfants ne soient pas exposés aux vidéos #nosejobcheck.
Il a déclaré : « En tant que parent, je ne suis pas fou de voir ma fille grandir et voir ce genre de vidéos. »
Ashton Collins, directrice de l’association caritative pour une chirurgie plastique responsable Save Face, partage ces préoccupations. Elle a déclaré : « Le processus de la chirurgie plastique est glorifié. Ces vidéos sont absolument dommageables et banalisantes. »
Elle a ajouté : « On s’attendrait à ce que les chirurgiens plasticiens réglementés aient plus de responsabilités, ayant vu de première main les impacts négatifs que la chirurgie plastique peut avoir sur la psychologie d’une personne. »
L’impact négatif des vidéos faisant la promotion de la chirurgie plastique
Une personne qui a fait l’expérience des impacts négatifs de la chirurgie plastique est Mariamane Akopyan, une étudiante de San Jose, Californie.
Alors qu’elle était mineure, elle a voulu avoir recours à la chirurgie plastique après avoir vu des « nez parfaits » en ligne. À 18 ans, elle s’est rendue en Ukraine pour subir une rhinoplastie. L’opération a été bâclée, ce qui l’a empêchée de respirer correctement et lui a laissé un « nez un peu tordu ».
Akopyan a dû subir une chirurgie corrective et a partagé la vidéo sur son TikTok. « C’était honnêtement terrifiant de voir que tant de personnes qui posaient des questions sur la possibilité de se faire refaire le nez étaient de très jeunes filles », a-t-elle confié.
Ruby Mann, qui a subi une opération de rhinoplastie trois mois après avoir vu les vidéos #nosejobcheck sur TikTok, est d’accord.
« Ces vidéos font paraître les opérations du nez plus faciles qu’elles ne le sont en réalité. Les opérations majeures, comme la mienne, ne sont pas à prendre à la légère. J’ai eu un nez douloureux pendant deux semaines, ça faisait mal même avec des médicaments, et il faut presque une année complète pour s’en remettre », a-t-elle déclaré.
Mann poursuit : « Je pense que le hashtag pourrait donner envie à quelqu’un de se faire refaire le nez après les avoir regardées. J’espère simplement que les jeunes adolescentes ne se sentent pas encouragées à se faire opérer et qu’elles grandissent plutôt en se sentant heureuses et confiantes dans leur identité de femme. »
Pour contrer la banalisation de l’intervention dans de courtes vidéos, Mann a posté une vidéo plus approfondie du processus de récupération.
Que fait-on pour protéger les jeunes sur TikTok ?
Le Dr Anthony Youn, un chirurgien plasticien qui compte plus de 2 millions d’adeptes sur TikTok, pense que ces inquiétudes sont excessives. Il estime que des obstacles suffisants sont en place pour empêcher les adolescents de chercher activement à se faire opérer. « Pour qu’un mineur puisse avoir recours à ce type de chirurgie esthétique, ses parents doivent signer des formulaires de consentement », a-t-il déclaré.
Aux États-Unis, aucune loi spécifique n’empêche les adolescents de subir une opération de chirurgie esthétique. Toutefois, le consentement des parents est requis pour les patients âgés de moins de 18 ans.
« En fin de compte, tout se résume à la responsabilité des parents et des chirurgiens, qui doivent éviter de pratiquer des opérations sur des enfants qui ne comprennent pas les ramifications de ces opérations », a-t-il déclaré.
Contrairement à d’autres chirurgiens plasticiens sur TikTok, Youn utilise ses vidéos pour éduquer plutôt que pour promouvoir la chirurgie.
Dans une vidéo, il note : « C’est une belle jeune femme, elle n’a pas besoin de se faire opérer… mais elle s’est lancée et l’a fait ».
Au cours des derniers mois, TikTok a fait des efforts pour protéger les mineurs des vidéos qui peuvent avoir un impact négatif sur leur estime de soi. En septembre, il a interdit les publicités pour les applications de jeûne et de perte de poids.
Depuis lors, un porte-parole a déclaré que TikTok avait également interdit les publicités pour la chirurgie esthétique. Selon les directives officielles en matière de publicité publiées sur son site Web, les annonces de chirurgie esthétique ne sont interdites qu’au Mexique, à Taïwan et au Brésil.
Un porte-parole de TikTok a déclaré : « TikTok a été construit pour fournir un lieu positif pour la créativité, et nous donnons la priorité à la sécurité et au bien-être de nos utilisateurs. Nous n’autorisons pas les publicités pour la chirurgie esthétique ou les suppléments de perte de poids, car elles ne soutiennent pas l’espace sûr positif et inclusif que nous nous efforçons de créer sur TikTok. »
Les vidéos #Nosejobcheck, par exemple, ne sont pas normalement classées comme des publicités. Elles relèvent plutôt du contenu. Tant qu’elles ne violent pas les directives de la communauté, elles sont considérées comme acceptables.
Pour protéger les mineurs sur l’application, le porte-parole de TikTok recommande aux parents d’activer le mode restreint.
Ils ont déclaré : « Les parents et les tuteurs peuvent également activer le mode restreint, qui limite l’apparition de contenus qui peuvent ne pas être appropriés pour tous les publics. Nous améliorons constamment nos politiques et nos fonctionnalités de sécurité afin que TikTok puisse continuer à être un foyer sûr et amusant pour l’expression créative. »
On est retourné sur le compte TikTok que nous avons créé, a activé le mode restreint et a fait défiler pour voir si des vidéos de chirurgie plastique apparaîtraient. Une vidéo faisant la promotion d’une » plastie abdominale » réussie est apparue sur notre FYP après seulement six minutes de défilement.