L’investissement immobilier décrit une opportunité alléchante lorsqu’il est étudié et bien préparé. Bénéficier de l’effet de levier, profiter des taux de crédits inférieurs ainsi que des avantages fiscaux. Tous les aspects sont réunis pour commencer une affaire dans ce domaine très plébiscité aujourd’hui. Toutefois, quelques pièges sont à éviter avant de se lancer.

Ne pas bien s’informer sur le secteur

Autrement dit, il faut bien analyser le marché de l’immobilier avant de se lancer. En effet, il faut s’assurer des 3 points clés suivant :

  • Que le bien se louera avec facilité ;
  • Que le bien se revendra rapidement ;
  • Que le bien sera susceptible de prendre de la valeur dans le temps !

Le mieux c’est alors d’effectuer une étude de marché préalable. Comme ça, beaucoup de réponses à nombreuses questions seront répondues. Et garantir ainsi la réussite du projet. D’autres informations sont disponibles sur le site https://ream.lu/.

Acheter des biens à distance

Parfois, beaucoup d’investisseurs en immobilier négligent l’importance de la visite physique des biens. Ainsi, ils achètent et engagent une bonne partie de leurs fortunes à distance. Or, cette décision s’avère être dangereuse et préjudiciable.

En effet, afin de garantir un bon échange avec son cocontractant, il est primordial de voir le bien personnellement. À partir de ce moment, on peut s’assurer que tout est aux normes et poser toutes sortes de questionnaires au vendeur ou à son représentant.

Sous-estimer les frais annexes à l’investissement

À part les charges fixes qu’il faudrait s’acquitter mensuellement, un investisseur immobilier est également soumis à beaucoup d’autres frais complémentaires. On peut citer entre autres les frais d’entretien, la taxe foncière, les charges de copropriétés, les assurances, etc.

Ces dépenses supplémentaires ne sont pas à prendre à la légère. Et même qu’il faut les garder en tête afin de pouvoir emprunter plus ou épargner plus pour ne pas être pris au dépourvu.

Ne pas avoir une vision sur le long terme

À la longue, investir dans l’immobilier peut demander beaucoup plus d’effort qu’il ne le parait. On peut citer par exemple le changement de locataire, l’organisation des visites, les travaux d’entretien, etc. Pour ce faire, il faut s’entourer des bnnes personnes afin de venir en aide.

Que ce soit en termes de conseils, en termes d’accompagnement ou de sponsoring. En plus, il faut savoir se détacher de son projet. Il faut tenir en tête que l’on achète en vue de louer et non d’y vivre. En quelques mots, il faut savoir investir.

Se précipiter dans son premier projet d’investissement

Investir dans la pierre est une grande décision qui mérite une mûre réflexion. En effet, il s’agit d’engager plusieurs milliers, voire plusieurs millions d’euros. Ici, la question de précipitation ni d’improvisation ne se pose même pas.

Pour ce faire, il faut définir ses objectifs au préalable et se poser quelques questions comme :

  • Pourquoi investir dans ce secteur ? Garantir une meilleure vie pour la famille ? Générer des revenus supplémentaires à l’avenir ?
  • Est-ce pour récupérer le bien à la fin de l’échéance ? Qu’en est-il des grands travaux de réhabilitation ?