Pour vendre ou louer un immobilier, il est impératif de passer par la case « diagnostic immobilier ». Il s’agit d’un procédé légal et à faire impérativement avant la signature d’un quelconque contrat. En effet, le diagnostic immobilier fait partie des pièces fondamentales pour la réussite d’une vente ou d’une location immobilière. Sans quoi, les formes légales ne seraient pas complètes. Cette situation exposerait les deux parties à une situation perplexe.
Si plusieurs immeubles sont, aujourd’hui, construits de partout, il ne faut jamais négliger le diagnostic immobilier avant de se lancer dans un achat. Cependant, il semble plus qu’utile de rappeler que le diagnostic immobilier doit être effectué uniquement par des professionnels. Ce procédé est complexe et nécessite des connaissances spécifiques. De plus, le diagnostic immobilier n’est valable que si elle est faite par une entité reconnue et qui exerce légalement ce métier.
Cependant, même si le diagnostic immobilier constitue un dossier important pour la validation d’une vente ou d’une location, ce dernier doit être remis entre les mains du concerné à des moments clés de la négociation. Voici deux possibilités durant lesquelles l’acheteur devrait recevoir ces fameux diagnostics.
Lors de la promesse de vente
Tout d’abord, il convient de définir ce qu’est une promesse de vente. Lorsque les deux parties, le vendeur et l’acquéreur, se mettent tous les deux d’accord sur toutes les facettes du contrat quant au bien immobilier mis en vente et la manière dont la vente se fera, ils concluent la promesse ou le compromis de vente. En outre, c’est un accord qui précède la vente définitive.
Toutefois, cet accord ne doit aucunement être négligé. La promesse de vente lie déjà le vendeur et l’acquéreur sur la vente du bien immobilier. De ce fait, la réalisation de cette intervention doit se faire en toute conscience. Si la promesse de vente avantage surtout le futur acheteur, celui-ci est en plein droit de réclamer le diagnostic immobilier lors de ce compromis. Pour le vendeur, cela peut engendrer une légère difficulté. En effet, le diagnostic immobilier n’est valable que durant un certain délai. Lorsque la date est dépassée, toute la procédure sera à refaire. Voilà pourquoi il est primordial de laisser un vrai diagnostiqueur s’occuper de cette tâche.
Pour être parfaitement en mesure de fournir le diagnostic immobilier au moment de la promesse de vente à l’acheteur, https://www.diagimmo-malin.fr/ prône l’anticipation, en calculant minutieusement le timing parfait pour effectuer le diagnostic. De cette manière, ni le vendeur, ni l’acheteur ne feront face à de mauvaises surprises à ce momentclé de la vente.
Lors de la signature officielle de l’acte de vente
Pour que la vente se fasse dans la plus grande transparence, le diagnostic immobilier doit absolument être communiqué à l’acheteur, au plus tard, lors de la signature officielle de l’acte de vente. Ce diagnostic fait office de sécurité pour l’acheteur et le vendeur. Effectivement, cet acte prouvera de manière légale que l’état de l’immobilier a bien été clarifié par le vendeur. Aussi, le diagnostic immobilier voudra dire que l’acheteur a bien reçu toutes les informations nécessaires pour la conclusion de la vente.
Si le diagnostic immobilier n’est pas rendu lors de la signature officielle de l’acte de vente, la validation de cette dernière pourrait sérieusement être compromise. Par conséquent, chaque partie doit faire attention à respecter toutes les procédures, afin d’éviter les problèmes lors de la vente. En cas d’hésitation, il est vivement recommandé de consulter un diagnostiqueur. Il saura vous orienter dans toutes les démarches à suivre et effectuer correctement votre diagnostic immobilier pour que votre vente se passe le mieux possible et ne néglige aucune règle. Découvrez par la suite quelques conseils pour réussir son premier investissement locatif