Les électriciens peuvent travailler dans n’importe quel endroit disposant d’une alimentation électrique, y compris les propriétés résidentielles et commerciales, les structures publiques et les installations industrielles. Ils construisent, testent, entretiennent et réparent les systèmes et les composants électriques, et certains spécialistes travaillent sur les lignes électriques, les lignes téléphoniques et les câbles à fibres optiques. Apprendre ce que fait un electricien lyon peut vous aider à décider si c’est le bon cheminement de carrière pour vous.

Les électriciens accomplissent souvent les tâches suivantes

  • Lire les schémas techniques et de câblage, y compris les plans.
  • Installer des systèmes de contrôle et d’éclairage.
  • Inspecter les systèmes électriques.
  • Dépanner et réparer les dysfonctionnements électriques.
  • Apprendre et adhérer aux réglementations locales et nationales basées sur le code national de l’électricité.
  • Former et gérer d’autres travailleurs électriques dans tous les aspects de l’industrie.

Tâches électriques spécialisées

Les électriciens peuvent se spécialiser dans certaines tâches électriques en fonction de leur niveau de qualification et de leur domaine d’expertise. Voici quelques exemples de tâches électriques spécialisées :

Électricien de bâtiment : Les électriciens de bâtiment sont responsables de l’installation, de la maintenance et de la réparation des systèmes électriques dans les bâtiments, qu’ils soient résidentiels, commerciaux ou industriels.

Électricien industriel : Les électriciens industriels travaillent dans des environnements industriels, tels que les usines, les raffineries et les centrales électriques. Ils sont responsables de l’installation, de la maintenance et de la réparation des équipements électriques de grande taille et des systèmes de contrôle.

Électricien de réseau : Les électriciens de réseau sont chargés de l’installation, de la maintenance et de la réparation des systèmes électriques qui fournissent de l’énergie à de grandes zones géographiques, comme les réseaux électriques régionaux ou nationaux.

Électricien de haute tension : Les électriciens de haute tension travaillent avec des systèmes électriques à haute tension, tels que les lignes de transmission d’électricité. Ils sont chargés de l’installation, de la maintenance et de la réparation des équipements électriques de grande puissance et de haute tension.

Électricien solaire : Les électriciens solaires sont responsables de l’installation, de la maintenance et de la réparation des systèmes électriques solaires, tels que les panneaux solaires, les onduleurs et les batteries de stockage. Ils travaillent souvent dans le secteur des énergies renouvelables et de la production d’énergie solaire.

Tâches administratives et de bureau

De nombreux électriciens effectuent une série de tâches administratives associées aux opérations de l’entreprise. Les responsabilités administratives d’un électricien peuvent aller de la répartition des tâches entre les apprentis à la planification et à la coordination des rendez-vous de réparation et d’installation, en passant par l’établissement de liens avec les consommateurs. Parmi les nombreuses tâches administratives effectuées par les électriciens, citons le remplissage et le classement de documents, l’enregistrement des projets et des transactions, et la tenue à jour des profils des clients. Les électriciens qui décident d’exercer leur activité en tant qu’entrepreneurs indépendants peuvent également être responsables du marketing, du réseautage et des aspects financiers de l’entreprise. Les électriciens remplissent fréquemment les tâches administratives suivantes :

  • Organiser et tenir à jour les plans et schémas électriques.
  • Communiquer avec les clients, les fournisseurs et les vendeurs pour coordonner les travaux d’électricité, les fournitures et les ressources nécessaires aux activités de l’entreprise
  • Documenter les transactions avec les clients et les consommateurs et enregistrer les transactions budgétaires importantes
  • Organiser les budgets et gérer les fonds et les ressources des projets
  • Accueillir et former les aides-électriciens et les apprentis électriciens et organiser le flux de travail.

Selon le niveau d’expertise et l’ancienneté de l’électricien, il peut assumer des tâches de gestion axées sur la direction d’équipes de travail. Dans ce cas, ses tâches administratives peuvent inclure l’élaboration de programmes de formation, l’organisation des tâches liées aux projets et l’évaluation des employés.