Est-il nécessaire de remplacer votre système de chauffage ? Découvrez dans notre guide les nombreux types d’appareils de chauffage existants, leurs avantages auxquelles vous pouvez prétendre.
Le chauffage au bois en quelques mots
Il n’y a plus de mystères à résoudre ! Que vous commenciez une nouvelle construction ou que vous rénoviez une ancienne, vous pouvez faire installer une pompe à chaleur dans votre maison. La pompe à chaleur peut être raccordée au système de chauffage existant, à l’exception des modèles air-air. L’installation de tous les types de pompes à chaleur est possible, mais les pompes à chaleur air-air sont les plus simples à installer et à recommander. Choisissez une pompe à chaleur comme système de chauffage si vous travaillez sur un projet de rénovation. Un modèle air-eau ou hybride est la meilleure option si vous faites des rénovations. Une pompe à chaleur est un excellent choix pour les nouvelles constructions, car elle est à la fois bon marché et efficace dans les maisons bien isolées. En outre, une pompe à chaleur géothermique peut être utilisée car, bien que la procédure d’installation prenne plus de temps, elle peut être réalisée en même temps que la maison elle-même.
Le radiateur ou le chauffage électrique
Le chauffage électrique est basé sur l’effet Joule, qui se produit lorsqu’un courant électrique passe dans un conducteur offrant une résistance. C’est la production de chaleur qui en résulte qui nous permet d’avoir un chauffage électrique dans nos maisons. Le premier est utilisé pour chauffer l’air ambiant par convection et rayonnement, ou pour garantir la montée en température d’un fluide caloporteur, généralement de l’huile, qui conserve ses calories dans la pièce par inertie. La chaleur électrique peut être envoyée vers des émetteurs (convecteurs, radiateurs, bains d’huile ou radiateurs à inertie sèche…) dans chaque pièce ou vers un plancher chauffant. Choisir le bon radiateur peut s’avérer délicat ! Tous les modèles disponibles sur le marché n’offrent pas les mêmes caractéristiques et performances. Leur efficacité dépend largement de leur source d’énergie (électricité, énergie solaire, pompe à chaleur, combustibles fossiles ou énergie renouvelable) et de la composition des matériaux.
La pompe à chaleur air/eau
Les pompes à chaleur sont incroyablement polyvalentes et peuvent être utilisées à des fins diverses, comme les travaux de rénovation ou les nouvelles constructions. Les différents modèles disponibles vous permettent de trouver la solution parfaite pour vos besoins en termes de puissance, de gestion et d’entretien. Si votre maison a plus de 15 ans, vous pouvez bénéficier d’une aide publique pour l’installation d’une pompe à chaleur. Le montant de l’aide disponible varie en fonction de votre niveau de revenu. Vous trouverez plus d’informations ici : ces subventions proviennent à la fois de l’État, des collectivités locales et des fournisseurs d’énergie. Le chauffage et le refroidissement sont assurés par certains modèles de pompes à chaleur toute l’année. La majorité de ces pompes à chaleur fonctionnent à une température fraîche. La plupart du temps, une pompe à chaleur fournit du froid ou du chaud à un système de chauffage par le sol. N’oubliez pas qu’une pompe à chaleur réversible n’est pas un climatiseur. Misez juste sur le bon système pour plus de perfections.