Pour obtenir un fourrage différent, les agriculteurs utilisent plusieurs types de silo d’ensilage. Si le silo couloir est, à l’heure actuelle, plus privilégié, les autres modèles de silo disposent également de leur utilité.
Le silo couloir
Simple de construction, le silo couloir nécessite une main d’œuvre pour le remplissage, le tassage et la couverture. La reprise est également très facile, tout en s’adaptant aux outils de désilage les plus utilisés dans les exploitations.
Le silo couloir a l’avantage d’être plus souple sur le volume stocké. En cas de rendement supérieur, il est parfaitement possible de le sur-remplir. Vous devez également savoir que ce type de silo peut permettre l’affouragement en libre-service.
Si vous choisissez d’utiliser un silo d’ensilage couloir, il faudra apporter une attention particulière à son étanchéité. Dans un premier temps, le choix des matériaux est à ne pas négliger. Un béton antiacide permet de favoriser la longévité du silo. Quant à son épaisseur, privilégiez une dalle de 15 cm et une pente de 1 à 2%. Enfin, il est aussi indispensable de penser à l’orientation du silo en fonction des possibilités d’implantation.
Le silo taupinière
Si vous manquez de stockage dans votre silo couloir, le silo taupinière peut être une solution adaptée. Il permet aussi de réaliser un silo tampon, mais il présente un inconvénient au niveau de la reprise. La reprise d’un silo taupinière est plus difficile, surtout en conditions hivernales.
Le silo taupinière offre une étanchéité et une densité moins bonnes qu’un silo couloir. Elle donne en moyenne 30 kg MS/m3 en moins pour un ensilage de maïs. Il est donc évident qu’il assure une moins bonne conservation du fourrage. Cependant, c’est un type de silo très peu onéreux qui peut vous aider à bien gérer des excédents de récoltes.
Le silo tour
Le silo tour est rarement présent dans les élevages laitiers Français. Pourtant, il offre un certain nombre d’avantages. En effet, ce type de silo permet moins de perte, une meilleure condition de conservation et une plus forte densité de l’ensilage. Il n’implique aucun tassage à réaliser, pas de bâchage du silo à la récolte, ni un débâchage hebdomadaire. Il s’agit donc du silo idéal pour faciliter le stockage de plusieurs coupes et pour un besoin limité en place.
Cela étant, vous devez savoir que le silo tour présente aussi des risques d’accidents plus élevé, notamment de gaz. Si vous souhaitez stocker un fourrage dans un silo tour, vous devrez viser un taux de MS de 32% au minimum. Cela permet de limiter les écoulements par les jus. Pour finir, le silo tour est à privilégier pour stocker des grands volumes. Il suffit de prévoir un bon socle de béton.
Le silo boudin
Ce type de silo vous offre plusieurs possibilités d’usage dans plusieurs situations. Vous pouvez l’utiliser comme silo de transition, silo tampon, silo sur un autre site de l’exploitation ou silo de printemps avec des vaches au pâturage qui consomment moins de maïs. Il présente aussi quelques avantages, notamment une meilleure conservation, moins d’échauffement à la reprise et une reprise simple. Notez tout de même qu’il a aussi ses bémols, comme la gestion de la bâche et le coût de la technique.