Vous décidez de vous lancer dans une activité commerciale à Valence, et vous souhaitez la développer ? En effet, pour y arriver, la première chose que vous devez faire, c’est de trouver un local commercial adapté à Valence. Puisqu’il s’agit du lieu de vente et vitrine de votre commerce, vous devez en tenir en compte. Mais comment parvenir à trouver le local commercial qui correspond le mieux à votre activité ? Pour cela, il existe quelques critères à considérer.
Afin de vous accompagner dans votre recherche et pour vous aider à trouver un local commercial adapté, voici quelques conseils.
La zone de recherche
En fait, ce critère consiste à déterminer la zone géographique que vous recherchez ainsi que le type de lieu à favoriser. Que vous souhaitez vendre ou louer un local commercial via une agence immobilière à Valence en France ou via particuliers à particuliers, les premiers critères auxquels vous devrez prêter attention sont :
- Son emplacement :
Vous devez choisir un local commercial à Valence dont l’emplacement correspond à votre activité. Sachez que tous les endroits ne seront pas à considérer de la même manière, mais en fonction de votre activité. Par exemple, si vous souhaitez vous lancer dans la restauration, pensez à l’installer dans une zone d’affaire. Ainsi, vous capturez facilement les employés de bureau avec vos plats. Pour le commerce de proximité comme les épiceries, optez pour les quartiers à la fois commerciaux et résidentiels.
Il est également conseillé de vérifier si le local est situé sur un emplacement stratégique de la ville, sur un lieu fréquenté de passage, par exemple une rue commerçante ou possède une façade d’angle plus visible, etc.
- Son accessibilité
En outre, vous devez prendre en compte l’accessibilité de votre local commercial. Bien qu’il soit situé dans une rue marchande ou d’autres, sachez que s’il n’y a pas de possibilité de se garer, ni de parking à proximité, cela ne garantira pas une forte fréquentation. Pour cela, il est aussi essentiel de considérer le sens de circulation de la rue et de la facilité à la traverser.
- Son entourage
Le fait d’observer des commerces voisins vous permet également d’assurer la fréquentation régulière de votre local commercial. En fait, la présence d’un local de grandes enseignes nationales ou d’enseignes de qualités à proximité est un plus, car ces dernières font l’attractivité d’une rue.
L’état général du bien
Comme tous autres locaux, il est également nécessaire de vérifier l’état général du bien. Pour ce faire, n’hésitez pas à visiter le local commercial.
Observez attentivement s’il existe des besoins éventuels de travaux, de réfection, de mise aux normes électriques ou sanitaires, de mise au propre, etc. Si le local est à vendre ou à louer avec des équipements, n’hésitez pas à vérifier leur état de fonctionnement. Pensez à tester les éléments de sécurité, comme les alarmes, le rideau de fer, les serrures, etc.
Vérifiez la composition du local commercial, que ce soit sur un étage, en sous-sol ou à la terrasse. Il faut prendre aussi ses dimensions exactes afin de voir la faisabilité de la mise en place de votre projet de commerce.
Le prix
En général, le prix d’un local commercial n’est pas seulement déterminé en fonction de sa taille quelle que soit la transaction. En effet, il est aussi fixé en fonction de :
- Son emplacement géographique
- Le marché local
- L’état général du bien
Pour ce faire, n’hésitez pas à comparer les prix en fonction du quartier, de quoi le lot est composé et en fonction de la surface du bien commercial.