Connue comme l’un des plus anciens matériaux naturels utilisés par l’homme, l’argile blanche possède de nombreuses propriétés bénéfiques. Utilisée dans plusieurs domaines comme la médecine naturelle, les pigments ou la céramique, elle est également prisée en cosmétique sous forme de savon, de masque ou encore de cataplasme. Il faut savoir que l’argile blanche présente une pléthore de vertus aussi bien pour la peau que les cheveux et même pour la santé en général. Dans cet article, vous aurez donc un aperçu sur ses bienfaits.
Le savon à l’argile blanche, un générateur de bienfaits pour la peau
Aussi appelée kaolin ou kaolinite, l’argile blanche possède de nombreuses propriétés bénéfiques pour la peau. Elle est réputée pour ses capacités apaisantes, purifiantes, réparatrices, absorbantes… Il s’agit d’ailleurs d’un allié de taille pour les peaux sèches et sensibles grâce à sa forte teneur en silice et en sels minéraux (le zinc, le calcium, le potassium et le magnésium).
Par exemple, l’utilisation d’un savon à l’argile blanche sur une peau sèche offre un nettoyage doux avec ses propriétés purifiantes et apaisantes. Elle est aussi parfaite pour les peaux sensibles puisqu’elle favorise l’hydratation, le renouvellement cellulaire, l’absorption de l’excès de sébum et l’élimination des impuretés.
Contrairement à l’argile verte qui est plus adaptée aux peaux grasses ou acnéiques, un savon à l’argile blanche est beaucoup plus doux. Il agit toutefois comme un léger exfoliant ayant la capacité de resserrer les pores et d’éliminer les imperfections de la peau. Grâce à son effet cicatrisant et réparateur, l’argile blanche est également bénéfique pour les peaux à tendance atopique d’autant plus qu’elle contribue à soulager les problèmes d’eczémas et de psoriasis.
L’argile blanche, un excellent produit de soin pour les cheveux
Au-delà des propriétés bénéfiques pour la peau, il faut savoir que l’argile blanche peut être utilisée pour prendre soin des cheveux. Elle est d’ailleurs considérée comme un véritable allié pour les cuirs chevelus irrités ayant tendance à regraisser. Cela est dû à ses capacités à la fois assainissantes, adoucissantes et absorbantes. D’autant plus qu’elle est capable d’absorber l’excès de sébum et d’éliminer les pellicules. Ainsi, l’argile blanche ne risque pas d’assécher les longueurs et le cuir chevelu, mais au contraire de les apaiser.
Que vous utilisiez cet actif sous forme de savon, de shampoing ou encore de masque, sachez qu’il peut être utilisé sur différents types de cheveux notamment :
- Pour les cheveux gras, l’argile blanche aide à réguler le sébum et à purifier les cheveux. Elle peut être utilisée comme un shampoing sec suivi d’un bon brossage.
- Pour les cheveux secs, elle apporte de la légèreté et de la souplesse. Vous pourrez profiter de ses bienfaits en créant un masque à base d’argile blanche avec beaucoup d’eau et du miel.
- Dans le cas des cuirs chevelus à problèmes, elle participe à l’élimination des pellicules et lutte contre les démangeaisons grâce à un masque à l’argile blanche à diluer dans beaucoup d’eau.
Selon l’état de vos cheveux, vous trouverez facilement des idées de recettes à base d’argile blanche sur internet dans les blogs ou forums dédiés.
D’autres usages possibles de l’argile blanche
Comme vue précédemment, l’argile blanche n’est pas uniquement utilisée dans la fabrication de certains savons. Par exemple, elle permet de réaliser un soin 100 % naturel pour le visage. Pour ce faire, il suffit de la mélanger avec de l’eau pour en faire un masque afin de régénérer les cellules de la peau et de lutter contre l’apparition de rides disgracieuses. Ainsi, vous retrouverez une peau douce et lisse.
L’argile blanche peut également être utilisée comme cataplasme. Grâce à son pouvoir réparateur, elle permet de soulager les douleurs et inflammations telles que l’arthrose ou le rhumatisme. Mais ce n’est pas tout, car elle contribue aussi à cicatriser de légères brûlures ou autres plaies, à assécher certaines piqûres et à faire mûrir les éventuels boutons ou abcès.
Il faut aussi savoir que l’argile blanche a la possibilité d’être appliquée comme déodorant sur les zones sujettes à la transpiration notamment les aisselles. Vous pourrez également l’utiliser en tant qu’ingrédient pour confectionner votre propre dentifrice afin de blanchir vos dents sans en rayer l’émail.