Avoir un espace vert agréable et beau n’est pas le fruit du hasard. Il faut bien étudier le projet et bien le travailler. Si certaines personnes ont la main verte et pensent tout faire elles-mêmes, il est souvent nécessaire de contacter un professionnel pour bénéficier de ses compétences. Il a non seulement le savoir-faire mais aussi les équipements utiles pour la réalisation. Nombreux sont alors ceux qui se confient à un paysagiste Essonne mais peu connait le vif de ce métier. Voici justement des infos à son propos.
Le métier d’un paysagiste
Le paysagiste Essonne est avant tout un expert qui travaille dans le domaine de l’aménagement et de l’entretien des espaces verts. Il propose plusieurs prestations qui sont également adaptables aux besoins spécifiques et aux projets particuliers de chaque client. Son métier englobe donc plusieurs éléments. Il peut travailler avec un particulier, une entreprise, une collectivité, etc.
Le métier de paysagiste consiste à assurer l’étude de faisabilité du projet, la conception, la réalisation selon les normes et les règles de l’art et le suivi du chantier jusqu’à la fin des travaux. Il peut aussi intervenir pour faire d’autres tâches relatives à la réparation, la remise en état et l’entretien de l’espace vert.
En général, ce professionnel propose 4 types de prestation. Ils peuvent aller ensemble ou séparément en fonction des besoins des clients. Les voici :
La conception
La réalisation d’un jardin ou d’un espace vert débute inévitablement par l’élaboration de plans. Ceux-ci doivent correspondre aux besoins d’aménagement complet ou partiel. Ils sont à faire en fonction des envies du donneur d’ordre. Ils résultent aussi d’une étude du lieu à aménager.
Les plans prennent en considération les différents éléments qui vont constituer le site ainsi que les matériaux à utiliser. Ce sont des sortes de propositions que le paysagiste dans l’Essonne donne à son client. Elles s’appuient sur une solide maitrise des techniques qui évolue dans le temps.
Pendant cette étape, le professionnel joue le rôle de conseiller pour le client. Outre ses recommandations concernant la forme du jardin selon la configuration du site, il peut aussi l’aider à déterminer le choix et l’emplacement des diverses allées, des éclairages, des éléments végétaux et des décorations. En somme, il donne le long de la conception ses avis pour diriger le client vers un choix plus judicieux.
La maitrise d’œuvre et le suivi de chantier
L’accompagnement dans l’organisation et le suivi des travaux sont aussi des prestations que le paysagiste propose. Connaissant bien la réglementation en vigueur qui régit l’urbanisme, la construction et l’aménagement d’espace extérieur, il peut s’engager à prendre en main les différentes démarches administratives nécessaires.
Une fois que le projet débute, il peut s’occuper du suivi de la progression du chantier pour voir si tout respecte les plans. Il assure la coordination de toutes les phases du projet surtout s’il y a des sous-traitants qui interviennent sur le chantier.
Les travaux d’ouvrage en aménagement
Selon les offres faites par son entreprise, il est possible que le paysagiste mette à la disposition de sa clientèle toute une palette de travaux particuliers. Ces derniers réunissent un ensemble de services divisés en 2 principales catégories :
- les prestations relatives à la plantation : il s’agit de réaliser des gazons ornementaux ou d’agrément, de créer des plates-bandes, des rocailles et des massifs. Ce service peut aussi comprendre la réalisation des jardinières avec des plantes de toutes les sortes (des arbres et arbustes, des fleurs, des haies, des plantes grimpantes, etc.). Pour mener à bien cette mission, le paysagiste collabore souvent avec d’autres professionnels dans le domaine de l’espace vert comme les pépiniéristes, les horticulteurs, etc. Il peut aussi travailler avec les menuisiers, les ferronniers, etc. pour mettre en place une pergola, des tonnelles, des vasques, des suspensions, etc.
- les prestations relatives aux constructions ornementales : il s’agit de concevoir des éléments qui demandent des savoir-faire particuliers dans des domaines précis comme la maçonnerie, la voirie et les réseaux divers. Cet ensemble de prestation est alors proposé par le paysagiste dans l’Essonne qui a des compétences polyvalentes. Il requiert en effet, des connaissances en matière de plomberie, de menuiserie, d’électricité, etc. Avec de l’expérience, le professionnel peut même procéder à la réalisation de piscine ou de bassins divers, etc. Il peut aussi se spécialiser dans la mise en place d’une toiture végétale, d’un jardin d’intérieur et bien d’autres encore. Il doit savoir adapter ses techniques de pose selon les besoins du client et les contraintes du site. Il doit aussi savoir maitriser différents types de matériaux dont le bois, la pierre, l’acier, les éléments manufacturés, etc. La réalisation de tout son travail doit toujours mettre en exergue les enjeux environnementaux.
L’entretien d’un espace vert
La mission d’un paysagiste d’Essonne ne consiste pas uniquement à assurer la conception d’un espace vert. Il peut aussi l’entretenir. Sa mission ne se limite pas à l’entretien des végétaux. Il peut aussi être engagé pour faire des travaux de rénovation d’ouvrage paysager construit.
Avant de se lancer, il effectue d’abord une évaluation du site. Il détermine ensuite les différents besoins particuliers. Il définit les éléments à remplacer ou à rénover, les éléments qui doivent être réparés, etc. Après l’accord du client, il réalise toutes les tâches.
Certains paysagistes proposent des opérations d’entretien ponctuels ou à l’année. D’autres viennent sur le site à la demande des clients sans forcément fixer un rendez-vous au préalable.
Contrairement aux idées reçues, le paysagiste peut aussi faire la taille des haies et des arbustes tout comme le jardinier. Il peut également s’occuper de l’entretien des allées et des massifs ou encore faire la tonte des gazons et le débroussaillage.
Pour trouver un bon paysagiste, il est possible de faire le tour des annuaires en ligne. Il est aussi possible de faire des recherches sur internet pour trouver leurs sites officiels ou leurs blogs. Dans tous les cas, il est toujours nécessaire de bien s’informer à leur sujet avant de leur contacter. L’idéal est de se confier à un paysagiste qui a déjà collaboré avec une connaissance. De cette manière, il est possible d’avoir des avis avérés.