L’île rouge, comme on surnomme Madagascar, est un pays situé entre l’océan Indien et le canal de Mozambique. C’est une destination privilégiée pour les amoureux de nature et d’aventure. Au-delà de ses circuits touristiques classiques, elle dispose aussi de trésors insoupçonnés pour ceux qui ont l’audace de sortir des sentiers battus. Ce sont des itinéraires intéressants pour faire du trekking à Madagascar et vivre une expérience authentique entre nature sauvage et villages atypiques. Découvrons ces itinéraires insolites qui révèlent la facette cachée de cette île fascinante.

Le labyrinthe naturel des massifs du Makay

Les massifs du Makay se trouvent dans le sud-ouest de Madagascar. Il s’agit d’une des destinations les plus admirables pour faire du trekking à Madagascar. Ce joyau naturel reste encore peu exploré et il permet de vivre une aventure en dehors de l’afflux touristique. Les randonneurs qui y viennent peuvent donc s’offrir une expérience de trek sans équivoque.

Le labyrinthe s’étend sur des kilomètres. Il permet de passer par des grottes, des canyons et des vallées. Il abrite également une biodiversité exceptionnelle qui constitue un sanctuaire écologique sans pareil. Des espèces végétales et animales endémiques y vivent.

Faire un trek dans le Makay n’est cependant pas fait pour les débutants. Les sentiers escarpés requièrent un bon niveau physique. Il est nécessaire d’engager un guide local qui connait tous les détours intéressants de cet endroit pour atteindre les points d’eau cristalline et les lieux où se trouvent les peintures rupestres.

La forêt de Marojejy et ses trésors cachés

La forêt de Marojejy est un autre joyau pas très connu de l’île Rouge. Elle est située dans le nord-est. Elle promet une aventure inoubliable pour les amateurs de marche. Il s’agit d’un parc national, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Les sentiers qui sillonnent la forêt permettent de découvrir des coins exceptionnels et des panoramas époustouflants.

Dans cet ensemble de forêts primaires, les randonneurs peuvent admirer des zones de haute montagne avec un sommet qui culmine à 2 132mètres et des cascades impressionnantes. Le trekking ici est un véritable périple et il faut donc une bonne condition physique pour le réaliser.

Au cœur de la forêt, des animaux sauvages de toutes les sortes se laissent découvrir dont les fameux lémuriens comme le Sifaka. Des bois précieux divers dont le bois de rose et le palissandre font également partie des habitants de ce parc.

Entre désert et oasis dans l’Isalo

L’Isalo est un parc national sur la route nationale numéro 7 menant vers l’extrême sur de Madagascar. Cet endroit propose un décor totalement différent rappelant le Far west américain et ses canyons. La majeure partie de ce parc est constituée de vaste savane et de massif rocheux. Pour les randonneurs en quête d’aventure originale et insolite, c’est une destination incontournable. Elle mêle des formations géologiques impressionnantes, des paysages arides mais attachants et des oasis insoupçonnées.

Faire du trekking à Madagascar dans ce parc c’est faire des découvertes incroyables de grottes ancestrales et de tombes traditionnelles. Les randonneurs peuvent aussi se rafraichir dans les piscines naturelles d’eau turquoise.

Le contraste surprenant entre la zone désertique et les havres de verdure donne à ce trekking une ambiance unique.