Installer un climatiseur dans un domicile ou un bureau, vous permet non seulement de rafraîchir l’espace en été, mais de le garder à chaud en hiver. Il s’agit donc un élément de confort essentiel et permet également d’importantes économies d’énergie. Examinons de plus près l’importance de confier ce travail minutieux d’installation et d’entretien à des professionnels en climatisation.

Pourquoi installer un climatiseur dans un logement ?

Dans le cadre réglementaire, les clients sont tenus de consulter des professionnels qualifiés pour la manipulation des fluides frigorigènes pour les installations telles que les raccordements frigorifiques, la mise en service et la maintenance des systèmes de climatisation. Cela garantit les performances de votre appareil et la qualité de l’air dans votre maison ou bureau. D’ailleurs, vous trouverez dans ce site plusieurs astuces et conseils pour entretenir votre climatisation.

Tenté par les options de climatisation qui refroidissent ou chauffent votre intérieur, il est fortement recommandé de faire appel aux services d’un installateur professionnel compétent. En effet, dès le choix des unités intérieures, plusieurs paramètres doivent être pris en compte. Un professionnel en climatisation peut effectuer un bilan thermique de votre habitation afin de déterminer le meilleur rendement pour votre situation. Ce dernier pourra également vous conseiller pour améliorer les performances d’isolation de votre logement (renforcement de l’isolation, ventilation, gestion du rayonnement solaire). Ces informations sont difficiles à maîtriser sans connaissances techniques d’un expert en climatisation.

Le nettoyage et l’entretien de la climatisation

Lors de l’installation d’un climatiseur avec Azur Climatisation, il est important d’en prendre soin et d’effectuer toutes les opérations d’entretien pour garantir son bon fonctionnement. Ces tâches vous permettent également de rentabiliser votre investissement et de faire des économies sur vos factures d’électricité.Cependant,pourgarantirunefonctionnalitéopportuneetappropriée, vous devez confier cette opération à un professionnel.Enprévisiondesjournéeschaudes,vousdevezeffectuerrégulièrementdestravauxdemaintenancesurvotresystème.Lasurveillancedesfiltresdel’unitéintérieureestessentiellepourpréserverlesperformancesetlalongévitédu climatiseur.Eneffet,lecolmatageengendredesproblèmesd’airsouffléetpeutmêmeentraînerdespannesimportantes.

Vous devez alors nettoyer le filtre une fois par mois pendant son utilisation. Celui-ci est facilement accessible depuis l’unité intérieure et peut être nettoyé avec un aspirateur ou de l’eau en dessous de 40°C. Ensuite, il ne vous reste qu’à sécher le filtre délicatement avant de le remettre en place. Pour éviter les erreurs lors du changement des filtres, il est recommandé de contacter un expert en climatisation. Il est également recommandé de nettoyer le boîtier de l’unité intérieure, en particulier la grille d’entrée d’air, tous les trois mois avec un chiffon doux et humide sans utiliser de détergents agressifs.

Une intervention professionnelle pour une climatisation efficace

Des risques supplémentaires peuvent survenir si le système de climatisation est inadéquat ou n’est pas entretenu convenablement. Cela peut être la raison de problèmes liés à la température de l’air soufflé, aux gouttelettes d’eau à l’avant de l’appareil, au bruit de grincement ou encore à de fortes souffleries qui pourraient entraîner l’arrêt prématuré du système. Pour éviter les pannes, il est conseillé de souscrire un contrat d’entretien avec un professionnel en climatisation.

De plus, l’étanchéité du système doit être vérifiée par un professionnel certifié au moins une fois par an. Cette maintenance obligatoire, souvent incluse dans le contrat annuel de maintenance, permet de vérifier l’ensemble de l’installation. Les professionnels doivent en profiter pour nettoyer l’appareil, vérifier l’étanchéité du circuit de refroidissement, entretenir le bac à condensat et la sortie de condensat de l’unité intérieure, et enfin s’assurer du bon fonctionnement de l’appareil.

Un entretien professionnel améliorer le confort intérieur

L’utilisation de la climatisation affecte positivement la qualité de l’air intérieur de votre maison. En fait, les climatiseurs piègent au passage les solides et les particules en suspension. Un appareil bien entretenu peut donc garantir une bonne qualité de l’air et peut chasser plusieurs ennemis ! Premièrement, la climatisation a l’avantage de réduire le nombre d’acariens dans votre maison. L’assèchement de l’air limite le problème d’humidité, bénéfique pour les acariens. Les climatiseurs réversibles, quant à eux, bénéficient d’un système de filtre actif qui piège non seulement les acariens, mais également la poussière et le pollen dans l’air. Pour profiter de tout cela, il convient de faire appel à des professionnels en climatisation.