La Sicile, la plus grande île de la mer Méditerranée, est l’une des 20 régions d’Italie situées juste à côté de la « pointe » de la botte du pays. Un creuset de culture, d’histoire, de gastronomie et d’art ainsi que ses paysages à couper le souffle font de la Sicile une destination fascinante.

Profitez d’une dégustation de vin sur les pentes de l’Etna

Le plus grand volcan d’Europe, l’Etna, domine l’horizon de l’est de la Sicile. Culminant à 3326m d’altitude, l’Etna est très actif où de petites éruptions se produisent fréquemment. Cela dit, l’activité est surveillée de très près et est parfois fermée aux visiteurs. L’une des façons les plus mémorables de profiter de l’Etna est de prendre un téléphérique pour une promenade guidée autour du cratère où vous serez inspiré par les vues à couper le souffle. Après avoir soif, terminez votre visite dans une cave située sur les pentes de ce volcan emblématique. Ici, vous pourrez déguster la boisson locale avant de savourer un déjeuner à trois plats avec un accord mets-vins. Si vous aimez particulièrement la cuisine italienne, Les Maisons du Voyage vous en dira plus.

Explorez les célèbres sites historiques de l’île

En raison du riche passé historique de conquérants et de colonisateurs de la Sicile, elle abrite une multitude de sites historiques. L’un des monuments les plus connus de l’île est la Vallée des Temples d’Agrigente. Fondé en 582 avant JC par des colons grecs, le temple est l’une des pièces les plus remarquables de l’architecture grecque. Le théâtre antique de Taormina est un autre incontournable ; explorez les piliers en ruine et l’impressionnant amphithéâtre qui surplombe les mers scintillantes en contrebas. Parmi les autres points forts historiques, citons la Villa RomanadelCasale sur la Piazza Armerina qui abrite la plus grande collection de mosaïques romaines au monde, la cathédrale de style gothique de Palerme et le Duomo di San Giorgio à Raguse qui présente des peintures baroques et des vitraux.

Découvrez l’île pittoresque d’Ortigia

La petite et belle île d’Ortigia située dans le centre historique de Syracuse est l’un des nombreux sites du patrimoine mondial de l’UNESCO en Sicile. Habitée depuis plus de 3000 ans, Ortigia est connue pour ses grandioses bâtiments Renaissance et baroques, ses places élégantes et ses trattorias en plein air, le tout entouré d’eaux émeraude. Lors d’un voyage à Ortigia, vous voudrez peut-être visiter l’un des nombreux sites historiques, notamment la cathédrale de Syracuse ou le Palazzo Borgia delCasale, ou peut-être faire un tour au marché local rempli de fruits colorés, d’épices parfumées et de fruits de mer frais. Il existe également de nombreux restaurants troués dans le mur proposant des arancini, des tartes salées et des pizzas merveilleusement surdimensionnés.

Goûtez à la célèbre cuisine de rue sicilienne

La Sicile est un creuset d’histoire, de culture, de beauté exceptionnelle et bien sûr de gastronomie. La cuisine sicilienne traditionnelle consiste à fournir des repas copieux et bon marché aux habitants, généralement sous la forme d’aliments de rue de renommée mondiale à Palerme. Lors d’un voyage dans la capitale de l’île, nous vous recommandons une visite gastronomique de rue avec un guide local où vous pourrez déguster de nombreuses spécialités. Les marchés alimentaires animés de Palerme regorgent de produits frais et dynamiques, de vendeurs locaux et d’un riche éventail de sons, d’odeurs, de vues et de goûts.