Pour répondre aux besoins complexes des données et des entreprises d’aujourd’hui, Microsoft introduit régulièrement des mises à niveau et des améliorations de son système d’exploitation pour serveurs, telles qu’une sécurité accrue, un réseau plus rapide, des mises à niveau du cloud, etc.

Microsoft a annoncé une nouvelle version de windows server 2022 en septembre 2021. Depuis lors, de nombreuses personnes et forums ont spéculé sur les améliorations et les nouvelles fonctionnalités de Windows Server 2022.

Les matériels et logiciels ou systèmes d’exploitation obsolètes ne sont pas recommandés pour les infrastructures informatiques car ils créent des failles pour les cybermenaces.

Les différentes versions du serveur Windows 2022

Selon les ressources de Microsoft, Windows Server 2022 comporte trois éditions principales : Essential, Standard, et Data Center, et plus tard une version supplémentaire a été publiée – l’édition Azure Datacenter.

Examinons les différences techniques exactes entre ces éditions, comparaison des éditions de Windows Server 2022.

Windows Server 2022 Standard

L’édition standard est la version de base de Windows Server 2022. La licence unique de la version standard ne peut fonctionner qu’avec deux machines virtuelles et un hôte Hyper-V.

L’option Replica Storage est disponible avec un partenariat et un groupe de ressources d’une capacité de 2 téraoctets.

Windows Server 2022 data center

Windows Server 2022 data center comporte des fonctions d’élite qui ne font pas partie de l’édition standard, comme les VM protégées. Cette fonctionnalité protège le firmware et les fichiers de démarrage de la VM et permet également le chiffrement du disque BitLocker.

La protection et la gestion des données étant essentielles à l’infrastructure de l’entreprise, Microsoft intègre deux fonctions clés : le stockage défini par logiciel et la réplication du stockage avec Storage Spaces Direct.

Windows Server 2022 Datacenter Azure Edition

Comme son nom l’indique, cette édition est conçue pour la plate-forme Microsoft Azure. Elle dispose d’excellentes fonctionnalités qui ne sont pas disponibles dans l’édition Standard et l’édition datacenter.

Windows 2022 Azure Edition exécute des machines virtuelles sur le système d’exploitation Azure Stack Hyper-Converged Infrastructure (HCI), connu pour sa sécurité, ses performances et ses nouvelles capacités hybrides.

Windows Server 2022 Essential Edition

Elle est conçue pour les petites organisations qui prennent en charge un maximum de 25 utilisateurs et 50 appareils. Il lui manque des fonctionnalités telles qu’un tableau de bord, la sauvegarde des clients et l’accès en tout lieu. Il prend en charge les processeurs avec un maximum de 10 cœurs.